Therese D'Avila, L'Image Au Feminin

Par : Mercedes Allendesalazar

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  • Nombre de pages282
  • PrésentationBroché
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-02-054002-9
  • EAN9782020540025
  • Date de parution03/04/2002
  • CollectionL'ordre philosophique
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Pourquoi les mystiques pourraient-ils nous apprendre quelque chose sur le fait, tout de même obscur, de naître homme ou femme ? Lorsque Thérèse écrit son dernier livre, Les Demeures de l'âme, elle a soixante-deux ans et n'a plus peur de ses démons. Réclamé par son jeune confesseur, il est écrit pour ses compagnes carmélites dans un langage qui se veut féminin " car les femmes comprennent mieux le langage des leurs ".
Que faire pour que l'âme ne reste pas " à la porte " de son être ? Thérèse découvre qu'il faut des images qui s'inscrivent dans le temps et qui prennent naissance dans un corps intérieur. Car Thérèse n'est pas platonicienne : chez elle l'image est " dissemblable ", ce n'est pas une copie des choses mais une créature qui peut rendre la vie. Cette femme fut la moins angélique et la plus terrienne des mystiques.
Etait-ce parce qu'elle avait hérité de son grand-père juif converti une longue habitude de la méfiance et de la lutte à l'égard des " autorités de pacotille " ? L'image au féminin est en même temps une stratégie de résistance temporelle.
Pourquoi les mystiques pourraient-ils nous apprendre quelque chose sur le fait, tout de même obscur, de naître homme ou femme ? Lorsque Thérèse écrit son dernier livre, Les Demeures de l'âme, elle a soixante-deux ans et n'a plus peur de ses démons. Réclamé par son jeune confesseur, il est écrit pour ses compagnes carmélites dans un langage qui se veut féminin " car les femmes comprennent mieux le langage des leurs ".
Que faire pour que l'âme ne reste pas " à la porte " de son être ? Thérèse découvre qu'il faut des images qui s'inscrivent dans le temps et qui prennent naissance dans un corps intérieur. Car Thérèse n'est pas platonicienne : chez elle l'image est " dissemblable ", ce n'est pas une copie des choses mais une créature qui peut rendre la vie. Cette femme fut la moins angélique et la plus terrienne des mystiques.
Etait-ce parce qu'elle avait hérité de son grand-père juif converti une longue habitude de la méfiance et de la lutte à l'égard des " autorités de pacotille " ? L'image au féminin est en même temps une stratégie de résistance temporelle.