Theologie Mystique. Tome 1, Edition Bilingue Francais-Latin

Par : Jeanne Barbet, Francis Ruello, Hugues de Balma

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  • Nombre de pages277
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-204-05115-2
  • EAN9782204051156
  • Date de parution01/04/1995
  • CollectionSources Chrétiennes
  • ÉditeurCerf

Résumé

Hugues de Balma, qui fut prieur de la chartreuse de Meyriat en Bugey de 1289 à 1304, a voulu, dans sa Theologia mystica, rappeler à leur vocation contemplative les religieux, et d'abord ses frères chartreux, qui risquaient de se contenter d'une science de Dieu trop inspirée par la sagesse humaine : la sagesse à laquelle ils étaient appelés, c'était la théologie mystique", et le chemin qui y conduisait pouvait être décrit. L'itinéraire comporte trois "voies" qui se préparent l'une l'autre et souvent se compénètrent : la "voie purgative" est de contrition et d'humble action de grâces la "voie illuminative", déjà éclairée par le don d'intelligence, fait découvrir, par-delà le créé et à travers la lettre de l'Ecriture, spécialement les demandes du Pater, l'attrait des réalités divines, ce qui stimule l'amour la "voie unitive" révèle à l'expérience de l'âme aimante et totalement détachée d'elle-même l'inexprimable sainteté de Dieu, pour autant que la chose est possible ici-bas : n'est-ce pas déjà, Hugues le croit et son opinion sera discutée, un amour au-delà de toute connaissance ? Hugues s'étend longuement sur les "industries" et les aspirations qui s'offrent à l'âme aimante pour progresser et se laisser conduire par ce chemin au bout duquel il n'y a plus de chemin. Il s'agit d'un texte riche et difficile, qui en appelle à l'enseignement élevé de "Denys l'Aréopagite", mais où est partout présente, sous le vocabulaire et les exposés plus techniques, l'expérience fervente et entraînante d'un authentique fils de saint Bruno".
Hugues de Balma, qui fut prieur de la chartreuse de Meyriat en Bugey de 1289 à 1304, a voulu, dans sa Theologia mystica, rappeler à leur vocation contemplative les religieux, et d'abord ses frères chartreux, qui risquaient de se contenter d'une science de Dieu trop inspirée par la sagesse humaine : la sagesse à laquelle ils étaient appelés, c'était la théologie mystique", et le chemin qui y conduisait pouvait être décrit. L'itinéraire comporte trois "voies" qui se préparent l'une l'autre et souvent se compénètrent : la "voie purgative" est de contrition et d'humble action de grâces la "voie illuminative", déjà éclairée par le don d'intelligence, fait découvrir, par-delà le créé et à travers la lettre de l'Ecriture, spécialement les demandes du Pater, l'attrait des réalités divines, ce qui stimule l'amour la "voie unitive" révèle à l'expérience de l'âme aimante et totalement détachée d'elle-même l'inexprimable sainteté de Dieu, pour autant que la chose est possible ici-bas : n'est-ce pas déjà, Hugues le croit et son opinion sera discutée, un amour au-delà de toute connaissance ? Hugues s'étend longuement sur les "industries" et les aspirations qui s'offrent à l'âme aimante pour progresser et se laisser conduire par ce chemin au bout duquel il n'y a plus de chemin. Il s'agit d'un texte riche et difficile, qui en appelle à l'enseignement élevé de "Denys l'Aréopagite", mais où est partout présente, sous le vocabulaire et les exposés plus techniques, l'expérience fervente et entraînante d'un authentique fils de saint Bruno".
Disputatio (1320-1321)
François de Meyronnes, Pierre Roger, Jeanne Barbet
Grand Format
31,00 €