Temps et éternité dans l'oeuvre philosophique de Cicéron
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- Nombre de pages465
- PrésentationBroché
- Poids0.762 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,7 cm × 2,4 cm
- ISBN978-2-84050-715-4
- EAN9782840507154
- Date de parution16/12/2010
- CollectionRome et ses renaissances
- ÉditeurPU Paris-Sorbonne
Résumé
Cicéron est-il un penseur du temps ? Cette interrogation conduit à une interprétation d'ensemble de l'oeuvre philosophique de l'écrivain, envisagée non comme une compilation de sources disparates, mais en termes de cohérence et d'unité. L'enjeu est de taille : il s'agit d'éclairer la pensée complexe et foisonnante du plus grand auteur de la République romaine en référence aux Tusculanes, qui représentent le couronnement de son oeuvre et l'aboutissement de sa réflexion sur la notion de sujet. À partir d'une minutieuse analyse structurale, lexicale et stylistique, cette étude montre notamment que l'expérience du temps, qui représente un élément constitutif de l'anthropologie cicéronienne, favorise l'émergence d'une philosophie de l'existence et permet de comprendre comment Cicéron reçoit et interprète, voire modifie, les différentes conceptions antiques du temps, en particulier celles héritées du platonisme, du stoïcisme et de l'épicurisme ; ce faisant, il se fait le passeur à Rome des notions philosophiques grecques et marque de son influence, jusqu'à nos jours, leur réception.
Cicéron est-il un penseur du temps ? Cette interrogation conduit à une interprétation d'ensemble de l'oeuvre philosophique de l'écrivain, envisagée non comme une compilation de sources disparates, mais en termes de cohérence et d'unité. L'enjeu est de taille : il s'agit d'éclairer la pensée complexe et foisonnante du plus grand auteur de la République romaine en référence aux Tusculanes, qui représentent le couronnement de son oeuvre et l'aboutissement de sa réflexion sur la notion de sujet. À partir d'une minutieuse analyse structurale, lexicale et stylistique, cette étude montre notamment que l'expérience du temps, qui représente un élément constitutif de l'anthropologie cicéronienne, favorise l'émergence d'une philosophie de l'existence et permet de comprendre comment Cicéron reçoit et interprète, voire modifie, les différentes conceptions antiques du temps, en particulier celles héritées du platonisme, du stoïcisme et de l'épicurisme ; ce faisant, il se fait le passeur à Rome des notions philosophiques grecques et marque de son influence, jusqu'à nos jours, leur réception.