Tarz. Broder au Maroc, hier à aujourd'hui

Par : Rémi Labrusse, Emilie Salaberry-Duhoux, Fatima Lévèque
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  • Nombre de pages223
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.325 kg
  • Dimensions24,2 cm × 30,2 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-37074-191-2
  • EAN9782370741912
  • Date de parution15/06/2022
  • ÉditeurSkira

Résumé

"Tarz. Broder au Maroc, hier et aujourd'hui" présente les collections exceptionnelles de broderies marocaines du Musée d'Angoulême - provenant pour l'essentiel de l'ancienne collection Prosper Ricard - mais aussi des créations contemporaines qui viennent dialoguer avec les oeuvres traditionnelles. La broderie est un art universel, essentiellement pratiqué par des femmes, pour rehausser le luxe des vêtements et des intérieurs.
Travail de patience et de rigueur, il repose autant sur l'habileté manuelle que sur l'intuition artistique et sur la pensée rationnelle. Au Maroc, les broderies jouent un rôle majeur dans la culture visuelle. Elles séduisent par leurs nuances subtiles, leurs harmonies rythmées et la force qui se dégage de leurs compositions, spécifiques à chaque ville ou région : Tétouan, Chaouen, Rabat, Salé, Fès, Meknès, Azemmour, ou, plus au sud, les régions du Tafilalt et de l'Anti-Atlas.
Réunissant les contributions de spécialistes d'origines variées, cet ouvrage permet d'éclairer les oeuvres sous de multiples angles. L'histoire de l'art et l'anthropologie s'y associent aux témoignages artistiques. Peu connues du grand public, ces broderies sont les produits d'un art vivant, à la fois intimiste et spectaculaire, dont les origines remontent aux plus anciennes traditions locales.
"Tarz. Broder au Maroc, hier et aujourd'hui" présente les collections exceptionnelles de broderies marocaines du Musée d'Angoulême - provenant pour l'essentiel de l'ancienne collection Prosper Ricard - mais aussi des créations contemporaines qui viennent dialoguer avec les oeuvres traditionnelles. La broderie est un art universel, essentiellement pratiqué par des femmes, pour rehausser le luxe des vêtements et des intérieurs.
Travail de patience et de rigueur, il repose autant sur l'habileté manuelle que sur l'intuition artistique et sur la pensée rationnelle. Au Maroc, les broderies jouent un rôle majeur dans la culture visuelle. Elles séduisent par leurs nuances subtiles, leurs harmonies rythmées et la force qui se dégage de leurs compositions, spécifiques à chaque ville ou région : Tétouan, Chaouen, Rabat, Salé, Fès, Meknès, Azemmour, ou, plus au sud, les régions du Tafilalt et de l'Anti-Atlas.
Réunissant les contributions de spécialistes d'origines variées, cet ouvrage permet d'éclairer les oeuvres sous de multiples angles. L'histoire de l'art et l'anthropologie s'y associent aux témoignages artistiques. Peu connues du grand public, ces broderies sont les produits d'un art vivant, à la fois intimiste et spectaculaire, dont les origines remontent aux plus anciennes traditions locales.
Silence
Marie Caillat, Samuel Delerue, Judith Delfiner, Rémi Labrusse
Grand Format
34,00 €
Présence de Byzance
Jean-Michel Spieser, François Boespflug, Rémi Labrusse, Michel Lassithiotakis, Averil Cameron
20,30 €