Statistique vraiment appliquée au sport. Cours et exercices

Par : Stéphane Champely

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 26 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.635 kg
  • Dimensions23,1 cm × 24,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-8041-4407-0
  • EAN9782804144074
  • Date de parution05/11/2003
  • CollectionSciences et pratiques du sport
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Dans le domaine du sport, comme dans tant d'autres, les études, les rapports, les notes de synthèse sont émaillés de moyennes, de corrélations, de tests de Student et de graphiques en tous genres. S'il n'est pas demandé à tous de savoir calculer ces statistiques, qui n'a jamais été confronté à la difficulté de comprendre une information livrée sous une forme quantitative et d'en apprécier la pertinence ? C'est à ce problème que tente de remédier cet ouvrage d'introduction à la statistique, dont les développements mathématiques ont été limités à leur plus simple expression. Chaque chapitre se complète d'une série d'exercices concernant exclusivement des disciplines du milieu sportif : de la biomécanique aux techniques d'entraînement en passant par la psychologie, la sociologie et la physiologie du sport. La première partie expose la production de données : comment mesurer, faire un sondage et planifier des expériences ? La deuxième traite, ensuite, de l'organisation d'un ensemble de données de même nature qu'elles soient des catégories ou des mesures numériques (statistique univariée). La troisième partie se concentre sur la comparaison, la liaison, le croisement de ces données avec d'autres données (statistique bivariée). Enfin, la dernière décrit comment mesurer la confiance que l'on peut avoir dans les résultats obtenus (sont-ils généralisables ?) et comment tester des hypothèses sur les données (statistique inférentielle). Conçu comme un manuel, ce livre s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi qu'à tout intervenant dans le domaine du sport (psychologie du sport, marketing sportif...). Mais c'est avec beaucoup d'humour que l'auteur offre aussi, à tout intervenant du milieu sportif, le plaisir de prendre conscience de la multitude d'informations précieuses que peut lui fournir la statistique descriptive lorsqu'elle est vraiment appliquée à son champ disciplinaire (psychologie du sport, marketing sportif, etc.).
Dans le domaine du sport, comme dans tant d'autres, les études, les rapports, les notes de synthèse sont émaillés de moyennes, de corrélations, de tests de Student et de graphiques en tous genres. S'il n'est pas demandé à tous de savoir calculer ces statistiques, qui n'a jamais été confronté à la difficulté de comprendre une information livrée sous une forme quantitative et d'en apprécier la pertinence ? C'est à ce problème que tente de remédier cet ouvrage d'introduction à la statistique, dont les développements mathématiques ont été limités à leur plus simple expression. Chaque chapitre se complète d'une série d'exercices concernant exclusivement des disciplines du milieu sportif : de la biomécanique aux techniques d'entraînement en passant par la psychologie, la sociologie et la physiologie du sport. La première partie expose la production de données : comment mesurer, faire un sondage et planifier des expériences ? La deuxième traite, ensuite, de l'organisation d'un ensemble de données de même nature qu'elles soient des catégories ou des mesures numériques (statistique univariée). La troisième partie se concentre sur la comparaison, la liaison, le croisement de ces données avec d'autres données (statistique bivariée). Enfin, la dernière décrit comment mesurer la confiance que l'on peut avoir dans les résultats obtenus (sont-ils généralisables ?) et comment tester des hypothèses sur les données (statistique inférentielle). Conçu comme un manuel, ce livre s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi qu'à tout intervenant dans le domaine du sport (psychologie du sport, marketing sportif...). Mais c'est avec beaucoup d'humour que l'auteur offre aussi, à tout intervenant du milieu sportif, le plaisir de prendre conscience de la multitude d'informations précieuses que peut lui fournir la statistique descriptive lorsqu'elle est vraiment appliquée à son champ disciplinaire (psychologie du sport, marketing sportif, etc.).