Start up ?. Du mythe médiatique aux réalités sociologiques

Par : Olivier Marty, Régis Moreau, David Weinberger

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 28 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm
  • ISBN2-7475-5598-4
  • EAN9782747555982
  • Date de parution01/12/2003
  • CollectionDossiers sciences humaines et
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Aujourd'hui, en France, on sait peu de choses sur les entreprises que l'on nomme "Start Up". Pourtant il fut un temps où leur simple évocation déchaînait les imaginations et les passions. Au cours dune période d'euphorie, elles ont été placées sur un piédestal par les médias. Elles étaient investies de la capacité d'innover dans tous les domaines, aussi bien technologiques qu'organisationnels, et d'enrichir leurs créateurs à millions.
Puis, brutalement, c'est la chute. Les mêmes médias qui ont fait d'elles les "fers de lance" de la nouvelle économie, nous apprennent, en mème temps que le krach boursier, qu'elles n'ont été que des illusions. Entre les constructions médiatique, et les réalités sociologiques, quels constats pouvons-nous faire aujourd'hui sur ces entreprises ? Que reste-t-il des Start Up ? Que sont-elles ? En déconstruisant les discours médiatiques et en apportant des réflexions issues d'observations scientifiques, ce livre décrit une réalité complexe.
Si les "Start Up médiatiques" ont quasiment toutes disparu, victime de leur propre succès, d'autres poursuivent leur croissance. En informatique, en électronique, en biotechnologie et dans bien d'autres secteurs, elles continuent d'innover. Cet ouvrage s'appuie sur trois enquêtes qui ont utilisé chacune des méthodes différentes : observation participante, entretiens, analyse documentaire et statistique.
Elles fournissent une base solide d'informations et de réflexions pour tous les acteurs économiques, scientifiques, ou politiques, qui s'intéressent au développement et au fonctionnement des nouvelle économie moderne.
Aujourd'hui, en France, on sait peu de choses sur les entreprises que l'on nomme "Start Up". Pourtant il fut un temps où leur simple évocation déchaînait les imaginations et les passions. Au cours dune période d'euphorie, elles ont été placées sur un piédestal par les médias. Elles étaient investies de la capacité d'innover dans tous les domaines, aussi bien technologiques qu'organisationnels, et d'enrichir leurs créateurs à millions.
Puis, brutalement, c'est la chute. Les mêmes médias qui ont fait d'elles les "fers de lance" de la nouvelle économie, nous apprennent, en mème temps que le krach boursier, qu'elles n'ont été que des illusions. Entre les constructions médiatique, et les réalités sociologiques, quels constats pouvons-nous faire aujourd'hui sur ces entreprises ? Que reste-t-il des Start Up ? Que sont-elles ? En déconstruisant les discours médiatiques et en apportant des réflexions issues d'observations scientifiques, ce livre décrit une réalité complexe.
Si les "Start Up médiatiques" ont quasiment toutes disparu, victime de leur propre succès, d'autres poursuivent leur croissance. En informatique, en électronique, en biotechnologie et dans bien d'autres secteurs, elles continuent d'innover. Cet ouvrage s'appuie sur trois enquêtes qui ont utilisé chacune des méthodes différentes : observation participante, entretiens, analyse documentaire et statistique.
Elles fournissent une base solide d'informations et de réflexions pour tous les acteurs économiques, scientifiques, ou politiques, qui s'intéressent au développement et au fonctionnement des nouvelle économie moderne.