Spirit is a Bone

Par : Adam Broomberg, Oliver Chanarin

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  • Nombre de pages240
  • PrésentationRelié
  • Poids0.701 kg
  • Dimensions17,0 cm × 21,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-1-910164-18-1
  • EAN9781910164181
  • Date de parution01/01/2016
  • ÉditeurMACK BOOKS

Résumé

La série de portraits de ce livre, qui comprend Yekaterina Samutsevic, membre de Pussy Riot, et de nombreux autres citoyens de Moscou, a été créée par une machine : un système de reconnaissance faciale récemment développé à Moscou pour la sécurité publique et la surveillance des frontières. Le résultat s'apparente plus à un masque de vie numérique qu'à une photographie ; un fac-similé en trois dimensions du visage qui peut être facilement tourné et scruté de près.
Ce qui est important avec cet appareil photo, c'est qu'il est conçu pour faire des portraits sans la coopération du sujet ; quatre objectifs fonctionnant en tandem pour générer une image frontale complète du visage, en regardant ostensiblement directement dans l'appareil photo, même si le sujet lui-même n'a pas conscience d'être photographié. Le système a été conçu à des fins de reconnaissance faciale dans les zones surpeuplées telles que les stations de métro, les gares ferroviaires, les stades, les salles de concert ou d'autres lieux publics, mais également pour photographier des personnes qui normalement résisteraient à la photographie.
En effet, tout sujet rencontrant ce type d'appareil photo est rendu passif, car quelle que soit la direction dans laquelle il regarde, le visage est toujours rendu tourné vers l'avant et dépourvu d'ombres, de maquillage, de déguisements ou même d'équilibre. En cooptant cet appareil, Broomberg et Chanarin ont construit leur propre taxonomie des portraits dans la Russie contemporaine. Faisant écho à l'oeuvre phare d'August Sander, Citizens of the Twentieth Century, Broomberg & Chanarin ont réalisé une série de portraits selon les professions.
Mais leurs portraits sont produits avec cette nouvelle technologie, avec peu ou pas d'interaction humaine. Ils sont de faible résolution et fragmentés. Le succès de ces images est déterminé par la précision avec laquelle cette machine peut identifier son sujet : les caractéristiques du nez, des yeux, du menton et comment ces trois se croisent. Néanmoins, ils ne peuvent s'empêcher d'être des portraits d'individus, en difficulté et souvent incapables de négocier un contrat civil avec le pouvoir de l'Etat.
Ce livre est le résultat d'une série de rencontres, d'interactions et de conversations entre Broomberg & Chanarin et les collections de photographies de la Bibliothèque de Birmingham rendues possibles par une commande de GRAIN et de la Bibliothèque avec le soutien du Arts Council of England.
La série de portraits de ce livre, qui comprend Yekaterina Samutsevic, membre de Pussy Riot, et de nombreux autres citoyens de Moscou, a été créée par une machine : un système de reconnaissance faciale récemment développé à Moscou pour la sécurité publique et la surveillance des frontières. Le résultat s'apparente plus à un masque de vie numérique qu'à une photographie ; un fac-similé en trois dimensions du visage qui peut être facilement tourné et scruté de près.
Ce qui est important avec cet appareil photo, c'est qu'il est conçu pour faire des portraits sans la coopération du sujet ; quatre objectifs fonctionnant en tandem pour générer une image frontale complète du visage, en regardant ostensiblement directement dans l'appareil photo, même si le sujet lui-même n'a pas conscience d'être photographié. Le système a été conçu à des fins de reconnaissance faciale dans les zones surpeuplées telles que les stations de métro, les gares ferroviaires, les stades, les salles de concert ou d'autres lieux publics, mais également pour photographier des personnes qui normalement résisteraient à la photographie.
En effet, tout sujet rencontrant ce type d'appareil photo est rendu passif, car quelle que soit la direction dans laquelle il regarde, le visage est toujours rendu tourné vers l'avant et dépourvu d'ombres, de maquillage, de déguisements ou même d'équilibre. En cooptant cet appareil, Broomberg et Chanarin ont construit leur propre taxonomie des portraits dans la Russie contemporaine. Faisant écho à l'oeuvre phare d'August Sander, Citizens of the Twentieth Century, Broomberg & Chanarin ont réalisé une série de portraits selon les professions.
Mais leurs portraits sont produits avec cette nouvelle technologie, avec peu ou pas d'interaction humaine. Ils sont de faible résolution et fragmentés. Le succès de ces images est déterminé par la précision avec laquelle cette machine peut identifier son sujet : les caractéristiques du nez, des yeux, du menton et comment ces trois se croisent. Néanmoins, ils ne peuvent s'empêcher d'être des portraits d'individus, en difficulté et souvent incapables de négocier un contrat civil avec le pouvoir de l'Etat.
Ce livre est le résultat d'une série de rencontres, d'interactions et de conversations entre Broomberg & Chanarin et les collections de photographies de la Bibliothèque de Birmingham rendues possibles par une commande de GRAIN et de la Bibliothèque avec le soutien du Arts Council of England.
Glitter in my wounds
Adam Broomberg, CaConrad, Gersande Spelsberg
Grand Format
40,00 €