Sources D'Information Internes Et Externes A L'Habitacle Et Distribution De L'Attention En Conduite Automobile
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- Nombre de pages174
- PrésentationBroché
- Poids0.31 kg
- Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-85782-538-2
- EAN9782857825388
- Date de parution01/01/2001
- CollectionRapport
- ÉditeurIFSTTAR/INRETS
Résumé
'analyse des stratégies visuelles de conducteurs enregistrées en situation réelle de conduite rend compte de la diversité des mécanismes de distribution de l'attention visuelle entre les sources internes et externes au véhicule. Ce rapport présente les principaux renseignements extraits dans cette situation expérimentale. Les conducteurs se distinguent dans leur style de conduite par un usage préférentiel de l'une ou l'autre source d'information au cours des trajets routiers. L'effet de l'apprentissage de la conduite sur les modalités de prise et de traitement des informations visuelles confirme l'état de surcharge visuelle dans lequel les débutants se trouvent dans toutes les situations.
De ces résultats, il est possible d'envisager l'existence d'une capacité visuelle de réserve, ou d'une " réserve fonctionnelle " mise à la disposition de l'attention visuelle, à l'intérieur de laquelle chacun adapte son activité de traitement des informations selon des facteurs tels que : le niveau d'apprentissage, l'attention, la motivation, le dispositif, la situation routière....
'analyse des stratégies visuelles de conducteurs enregistrées en situation réelle de conduite rend compte de la diversité des mécanismes de distribution de l'attention visuelle entre les sources internes et externes au véhicule. Ce rapport présente les principaux renseignements extraits dans cette situation expérimentale. Les conducteurs se distinguent dans leur style de conduite par un usage préférentiel de l'une ou l'autre source d'information au cours des trajets routiers. L'effet de l'apprentissage de la conduite sur les modalités de prise et de traitement des informations visuelles confirme l'état de surcharge visuelle dans lequel les débutants se trouvent dans toutes les situations.
De ces résultats, il est possible d'envisager l'existence d'une capacité visuelle de réserve, ou d'une " réserve fonctionnelle " mise à la disposition de l'attention visuelle, à l'intérieur de laquelle chacun adapte son activité de traitement des informations selon des facteurs tels que : le niveau d'apprentissage, l'attention, la motivation, le dispositif, la situation routière....