Socrate pour tous. Enseigner la philosophie aux non-philosophes

Par : Jean Ferrari, Peter Kemp, David Evans, Nelly Robinet-Bruyère

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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7116-1639-8
  • EAN9782711616398
  • Date de parution01/07/2003
  • CollectionPour demain
  • ÉditeurVrin

Résumé

Faut-il réserver l'enseignement de la philosophie à ceux qui se destinent à en faire profession ? Ne faut-il enseigner la philosophie qu'aux futurs philosophes ? La technicité croissante de celle-ci, son obscurité même en certaines écoles ou auteurs contemporains, pourraient conduire à en réduire l'audience à un cercle étroit d'initiés. Les Grecs distinguaient déjà entre deux formes de philosophie : l'exotérique et l'ésotérique. Les auteurs des articles ici rassemblés, de traditions différentes, ont été sensibles non seulement à la nécessité de rendre la philosophie accessible à tous sans que soient négligées ses exigences fondamentales, mais aussi à celle de l'ouvrir, par un dialogue permanent, aux autres disciplines. Les progrès croissants des sciences et des techniques obligent aujourd'hui le philosophe à se poser, à nouveaux frais, la question de l'homme qui demeure sa visée fondamentale et à laquelle nul ne saurait être indifférent. On comprendra alors que la haute figure de Socrate, sa méthode de philosopher, aient inspiré ici textes et débats et donné son titre à cet ouvrage.
Faut-il réserver l'enseignement de la philosophie à ceux qui se destinent à en faire profession ? Ne faut-il enseigner la philosophie qu'aux futurs philosophes ? La technicité croissante de celle-ci, son obscurité même en certaines écoles ou auteurs contemporains, pourraient conduire à en réduire l'audience à un cercle étroit d'initiés. Les Grecs distinguaient déjà entre deux formes de philosophie : l'exotérique et l'ésotérique. Les auteurs des articles ici rassemblés, de traditions différentes, ont été sensibles non seulement à la nécessité de rendre la philosophie accessible à tous sans que soient négligées ses exigences fondamentales, mais aussi à celle de l'ouvrir, par un dialogue permanent, aux autres disciplines. Les progrès croissants des sciences et des techniques obligent aujourd'hui le philosophe à se poser, à nouveaux frais, la question de l'homme qui demeure sa visée fondamentale et à laquelle nul ne saurait être indifférent. On comprendra alors que la haute figure de Socrate, sa méthode de philosopher, aient inspiré ici textes et débats et donné son titre à cet ouvrage.