Se construire par les arts plastiques. On devient comme on dessine

Par : Evelyne Odier

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  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-85008-689-2
  • EAN9782850086892
  • Date de parution06/12/2007
  • CollectionSavoir communiquer
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

Partout fleurissent cours et ateliers d'arts plastiques dans lesquels apprentis de tous âges cherchent à apprendre des techniques, à créer des images, à éprouver du plaisir. Les ressentis physiques et émotionnels de l'apprenti ne sont pas toujours pris en compte, à cause d'une polarisation sur les conseils d'ordre technique. La démarche pourrait être autre et faire l'objet d'une centration sur ce que ressent le peintre (débutant ou confirmé) qui travaille à créer une image : que recherche-t-il consciemment et qu'est ce qui lui échappe ? Ce livre s'inscrit dans cette recherche et propose d'analyser en détail ce que ressent celui qui dessine, peint ou modèle l'argile. En comprenant mieux ce que chaque acte met en jeu, il est aussi possible de développer des ateliers suscitant davantage l'épanouissement et la structuration des participants. Ceci nécessite de s'interroger sur le rôle exact de l'animateur d'atelier. Si chaque animateur perce mieux les enjeux psychologiques qui se jouent, il pourra mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis et il optimisera ainsi l'impact éducatif et émotionnel de son action. Par cet ouvrage, l'auteur analyse donc un à un les gestes et les actes pour mieux les comprendre. Elle se situe dans une recherche sur le sens et invite à adapter les différents éléments nécessaires à la création prenant en compte l'unicité de son créateur et sa recherche personnelle.
Partout fleurissent cours et ateliers d'arts plastiques dans lesquels apprentis de tous âges cherchent à apprendre des techniques, à créer des images, à éprouver du plaisir. Les ressentis physiques et émotionnels de l'apprenti ne sont pas toujours pris en compte, à cause d'une polarisation sur les conseils d'ordre technique. La démarche pourrait être autre et faire l'objet d'une centration sur ce que ressent le peintre (débutant ou confirmé) qui travaille à créer une image : que recherche-t-il consciemment et qu'est ce qui lui échappe ? Ce livre s'inscrit dans cette recherche et propose d'analyser en détail ce que ressent celui qui dessine, peint ou modèle l'argile. En comprenant mieux ce que chaque acte met en jeu, il est aussi possible de développer des ateliers suscitant davantage l'épanouissement et la structuration des participants. Ceci nécessite de s'interroger sur le rôle exact de l'animateur d'atelier. Si chaque animateur perce mieux les enjeux psychologiques qui se jouent, il pourra mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis et il optimisera ainsi l'impact éducatif et émotionnel de son action. Par cet ouvrage, l'auteur analyse donc un à un les gestes et les actes pour mieux les comprendre. Elle se situe dans une recherche sur le sens et invite à adapter les différents éléments nécessaires à la création prenant en compte l'unicité de son créateur et sa recherche personnelle.