Sculptures infinies. Des collections de moulages à l'ère digitale

Par : Penelope Curtis, Rita Fabiana, Thierry Leviez, Armelle Pradalier
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 4 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages174
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.604 kg
  • Dimensions20,1 cm × 27,1 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84056-685-4
  • EAN9782840566854
  • Date de parution08/01/2020
  • ÉditeurENSBA

Résumé

Depuis une dizaine d'années, la technique du moulage a trouvé une nouvelle actualité. Des moulages de toutes sortes prolifèrent dans notre vie quotidienne, et les artistes tirent parti des nouveaux procédés numériques et des matériaux de synthèse. Les moulages incarnent à bien des égards une qualité essentielle mais invisible de presque toute la sculpture : le fait qu'elle soit plus souvent sérielle qu'unique.
La sculpture est par essence plurielle et le moulage est le moyen par lequel cette pluralité advient. Les artistes de cette exposition ont été choisis parce qu'ils sont fascinés par le moulage et parce qu'il leur permet de faire. Tandis que certains utilisent le plâtre pour ses connotations historiques, d'autres utilisent des scans 3D pour évoquer le clonage, la maternité de substitution et la multiplication virtuelle.
Elle leur permet également de donner une forme à ce qui, autrement, ne pourrait être connu. Ces artistes interrogent les moules autant que les images, regardant littéralement à l'intérieur de la sculpture. Leurs oeuvres contemporaines ont été réunies autour des collections historiques de moulages pour souligner les continuités vécues par plusieurs générations d'étudiants qui ont évolué au sein de ces collections.
Sculptures infinies est le fruit d'une collaboration entre les Beaux-Arts de Paris et le Musée Calouste Gulbenkian, en partenariat avec la gypsothèque du Louvre à Versailles, l'Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Faculdade de Belas-Artes de Lisboa.
Depuis une dizaine d'années, la technique du moulage a trouvé une nouvelle actualité. Des moulages de toutes sortes prolifèrent dans notre vie quotidienne, et les artistes tirent parti des nouveaux procédés numériques et des matériaux de synthèse. Les moulages incarnent à bien des égards une qualité essentielle mais invisible de presque toute la sculpture : le fait qu'elle soit plus souvent sérielle qu'unique.
La sculpture est par essence plurielle et le moulage est le moyen par lequel cette pluralité advient. Les artistes de cette exposition ont été choisis parce qu'ils sont fascinés par le moulage et parce qu'il leur permet de faire. Tandis que certains utilisent le plâtre pour ses connotations historiques, d'autres utilisent des scans 3D pour évoquer le clonage, la maternité de substitution et la multiplication virtuelle.
Elle leur permet également de donner une forme à ce qui, autrement, ne pourrait être connu. Ces artistes interrogent les moules autant que les images, regardant littéralement à l'intérieur de la sculpture. Leurs oeuvres contemporaines ont été réunies autour des collections historiques de moulages pour souligner les continuités vécues par plusieurs générations d'étudiants qui ont évolué au sein de ces collections.
Sculptures infinies est le fruit d'une collaboration entre les Beaux-Arts de Paris et le Musée Calouste Gulbenkian, en partenariat avec la gypsothèque du Louvre à Versailles, l'Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Faculdade de Belas-Artes de Lisboa.
Peptapon
Marion Verboom, Erik Verhagen, Penelope Curtis, Joël Riff
Grand Format
32,00 €
Pierre
William Hall
Beau Livre
39,95 €