Science, athéisme. La foi en débat
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- Nombre de pages304
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.41 kg
- Dimensions14,9 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-36717-423-5
- EAN9782367174235
- Date de parution11/01/2018
- CollectionSavoir penser
- ÉditeurChronique Sociale
- PréfacierJean-Marc Aveline
- PréfacierMarie-Jeanne Coutagne
- PréfacierJean-François Petit
Résumé
L'athéisme, loin d'être mort, est plutôt en train de resurgir. Il se présente même comme une parade aux fondamentalismes religieux. Mais n'est-ce pas une illusion ? Pour le montrer, il faut remonter en ses sources. L'auteur en établit, avec clarté et compétence, ses fondements contemporains : les pensées de Sartre et de Camus font ici l'objet d'une analyse poussée. En fait, elles sont une réaction contre une vision purement scientifique et technique du monde.
N'est-ce pas aussi une image caricaturale de Dieu qu'elles repoussent ? Une philosophie de la religion, en prise avec les enjeux de la modernité s'avère de ce fait utile. Elle seule est en mesure de proposer à tous, croyants comme incroyants, un sérieux examen de conscience sur le sujet. Pour y parvenir, il est utile de reprendre l'approche du jésuite Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955). Ce scientifique de renommée mondiale, l'un des théoriciens de l'évolution les plus remarquables de son époque, révèle les dimensions véritables du mouvement actuel de socialisation.
N'y a-t-il pas urgence à revenir à cette pensée qui veut "sauver la société sans transformer les personnes en robots, sauver les personnes sans sacrifier celles d'aujourd'hui et de demain" ?
N'est-ce pas aussi une image caricaturale de Dieu qu'elles repoussent ? Une philosophie de la religion, en prise avec les enjeux de la modernité s'avère de ce fait utile. Elle seule est en mesure de proposer à tous, croyants comme incroyants, un sérieux examen de conscience sur le sujet. Pour y parvenir, il est utile de reprendre l'approche du jésuite Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955). Ce scientifique de renommée mondiale, l'un des théoriciens de l'évolution les plus remarquables de son époque, révèle les dimensions véritables du mouvement actuel de socialisation.
N'y a-t-il pas urgence à revenir à cette pensée qui veut "sauver la société sans transformer les personnes en robots, sauver les personnes sans sacrifier celles d'aujourd'hui et de demain" ?
L'athéisme, loin d'être mort, est plutôt en train de resurgir. Il se présente même comme une parade aux fondamentalismes religieux. Mais n'est-ce pas une illusion ? Pour le montrer, il faut remonter en ses sources. L'auteur en établit, avec clarté et compétence, ses fondements contemporains : les pensées de Sartre et de Camus font ici l'objet d'une analyse poussée. En fait, elles sont une réaction contre une vision purement scientifique et technique du monde.
N'est-ce pas aussi une image caricaturale de Dieu qu'elles repoussent ? Une philosophie de la religion, en prise avec les enjeux de la modernité s'avère de ce fait utile. Elle seule est en mesure de proposer à tous, croyants comme incroyants, un sérieux examen de conscience sur le sujet. Pour y parvenir, il est utile de reprendre l'approche du jésuite Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955). Ce scientifique de renommée mondiale, l'un des théoriciens de l'évolution les plus remarquables de son époque, révèle les dimensions véritables du mouvement actuel de socialisation.
N'y a-t-il pas urgence à revenir à cette pensée qui veut "sauver la société sans transformer les personnes en robots, sauver les personnes sans sacrifier celles d'aujourd'hui et de demain" ?
N'est-ce pas aussi une image caricaturale de Dieu qu'elles repoussent ? Une philosophie de la religion, en prise avec les enjeux de la modernité s'avère de ce fait utile. Elle seule est en mesure de proposer à tous, croyants comme incroyants, un sérieux examen de conscience sur le sujet. Pour y parvenir, il est utile de reprendre l'approche du jésuite Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955). Ce scientifique de renommée mondiale, l'un des théoriciens de l'évolution les plus remarquables de son époque, révèle les dimensions véritables du mouvement actuel de socialisation.
N'y a-t-il pas urgence à revenir à cette pensée qui veut "sauver la société sans transformer les personnes en robots, sauver les personnes sans sacrifier celles d'aujourd'hui et de demain" ?