Schéma de la foi chrétienne. A l'usage de ceux qui ne savent pas par où commencer
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- Nombre de pages144
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.19 kg
- Dimensions14,7 cm × 20,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-87299-283-6
- EAN9782872992836
- Date de parution11/12/2015
- CollectionDonner raison. Théologie
- ÉditeurLessius éditions
- PréfacierRobert Scholtus
Résumé
L'hypothèse principale de ce livre est la suivante : malgré les enseignements officiels, le corps de l'Eglise n'a pas fini de tirer les conséquences intellectuelles du bouleversement majeur que fut le passage d'Adam du statut de personne historique à celui de personnage symbolique. En effet, pendant une quinzaine de siècles les chrétiens d'Occident ont exprimé leur foi dans un schéma commun, dont une des pièces essentielles était que l'histoire de l'humanité commençait avec la faute d'Adam, entendue comme un événement historique.
Ce schéma, pour des raisons liées à l'évolution parallèle des sciences physiques, biologiques et bibliques, est profondément remis en cause dès lors qu'il apparaît que le péché originel est une vérité anthropologique, mais pas un événement historique. Le livre cherche donc à répondre à deux questions : comment nous, chrétiens, pouvons-nous, pour nous-mêmes, énoncer l'objet de notre espérance ? Et comment pouvons-nous, comme le demande l'apôtre Pierre, en rendre compte autour de nous ? Catéchèse fondamentale simple et directe, bien en phase avec les mentalités religieuses et la culture de notre temps.
Ce schéma, pour des raisons liées à l'évolution parallèle des sciences physiques, biologiques et bibliques, est profondément remis en cause dès lors qu'il apparaît que le péché originel est une vérité anthropologique, mais pas un événement historique. Le livre cherche donc à répondre à deux questions : comment nous, chrétiens, pouvons-nous, pour nous-mêmes, énoncer l'objet de notre espérance ? Et comment pouvons-nous, comme le demande l'apôtre Pierre, en rendre compte autour de nous ? Catéchèse fondamentale simple et directe, bien en phase avec les mentalités religieuses et la culture de notre temps.
L'hypothèse principale de ce livre est la suivante : malgré les enseignements officiels, le corps de l'Eglise n'a pas fini de tirer les conséquences intellectuelles du bouleversement majeur que fut le passage d'Adam du statut de personne historique à celui de personnage symbolique. En effet, pendant une quinzaine de siècles les chrétiens d'Occident ont exprimé leur foi dans un schéma commun, dont une des pièces essentielles était que l'histoire de l'humanité commençait avec la faute d'Adam, entendue comme un événement historique.
Ce schéma, pour des raisons liées à l'évolution parallèle des sciences physiques, biologiques et bibliques, est profondément remis en cause dès lors qu'il apparaît que le péché originel est une vérité anthropologique, mais pas un événement historique. Le livre cherche donc à répondre à deux questions : comment nous, chrétiens, pouvons-nous, pour nous-mêmes, énoncer l'objet de notre espérance ? Et comment pouvons-nous, comme le demande l'apôtre Pierre, en rendre compte autour de nous ? Catéchèse fondamentale simple et directe, bien en phase avec les mentalités religieuses et la culture de notre temps.
Ce schéma, pour des raisons liées à l'évolution parallèle des sciences physiques, biologiques et bibliques, est profondément remis en cause dès lors qu'il apparaît que le péché originel est une vérité anthropologique, mais pas un événement historique. Le livre cherche donc à répondre à deux questions : comment nous, chrétiens, pouvons-nous, pour nous-mêmes, énoncer l'objet de notre espérance ? Et comment pouvons-nous, comme le demande l'apôtre Pierre, en rendre compte autour de nous ? Catéchèse fondamentale simple et directe, bien en phase avec les mentalités religieuses et la culture de notre temps.