Savoir construire
2e édition

Par : Pier-Luigi Nervi
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  • Nombre de pages155
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.196 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-910342-98-2
  • EAN9782910342982
  • Date de parution19/10/2016
  • ÉditeurEditions du Linteau
  • TraducteurMuriel Gallot
  • TraducteurFederico Fazzi
  • TraducteurJean-Rémy Nguyen
  • TraducteurMargherita Ratti

Résumé

Nervi fut l'un des rares ingénieurs des temps modernes qui ait cherché - et réussi - à intégrer dans ses réalisations l'héritage romain et rationaliste. C'est peut-être la raison pour laquelle il sut donner au béton armé élégance et légèreté. Comme tout ingénieur, il s'efforçait d'abord "de résoudre des problèmes d'ordre technique et économique : rechercher la solution adéquate, fatale presque, parce que logique - comme l'ont fait les créateurs de Concorde.
Concorde n'est pas le fait de l'imagination. C'est la réponse la plus proche de la perfection aux contraintes techniques. Ce bel avion devait fatalement être ce qu'il est." Pour Nervi, la bonne réponse technique et économique était inévitablement belle. Il l'a montré en couvrant hangars, salles de sport, usines - mais aussi la salle de conférences de l'Unesco à Paris et la salle d'audience du pape à Rome, de lignes fines, entrecroisées ou pliées...
Un technicien qui fait rêver.
Nervi fut l'un des rares ingénieurs des temps modernes qui ait cherché - et réussi - à intégrer dans ses réalisations l'héritage romain et rationaliste. C'est peut-être la raison pour laquelle il sut donner au béton armé élégance et légèreté. Comme tout ingénieur, il s'efforçait d'abord "de résoudre des problèmes d'ordre technique et économique : rechercher la solution adéquate, fatale presque, parce que logique - comme l'ont fait les créateurs de Concorde.
Concorde n'est pas le fait de l'imagination. C'est la réponse la plus proche de la perfection aux contraintes techniques. Ce bel avion devait fatalement être ce qu'il est." Pour Nervi, la bonne réponse technique et économique était inévitablement belle. Il l'a montré en couvrant hangars, salles de sport, usines - mais aussi la salle de conférences de l'Unesco à Paris et la salle d'audience du pape à Rome, de lignes fines, entrecroisées ou pliées...
Un technicien qui fait rêver.