Savoir accompagner le travail scolaire. Le manuel du passeur de mots

Par : Christine Henniqueau, Dominique Thouin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages37
  • PrésentationBroché
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions19,0 cm × 26,0 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-84922-069-6
  • EAN9782849220696
  • Date de parution20/08/2009
  • CollectionManuel du passeur de mots
  • ÉditeurFabert

Résumé

«On avait pourtant travaillé cette leçon : pourquoi cette note?… Lis bien le document et tu comprendras la question!… Mais que fais-tu pendant le cours? » Après le parcours du primaire et du collège, voici l’adolescent au lycée: des pages de leçons à apprendre, d’analyses à rédiger, d’oeuvres complètes à lire, de documents à comprendre! Rigueur, logique, clarté de la pensée et de l’expression : tels sont les mots d’ordre, dans toutes les disciplines. La maîtrise de sa langue tient une place essentielle dans la réussite de son apprentissage. Quand de copie en copie se répètent de telles remarques: « Expression à travailler! Le texte est-il bien compris? Un hors-sujet! », c’est bien que le problème relève de ses difficultés à « bien-lire et bien écrire ». Plus que jamais s’impose à lui le travail sur les mots, indispensable pour développer sa pensée. Il est temps de connaître les bons outils, mais aussi les erreurs à éviter, pour réussir l’accompagnement de son apprentissage. Dans ce troisième guide, la psychopédagogue rencontre un tuteur engagé dans le soutien scolaire d’un lycéen. Au fil d’un dialogue qui se joue dans des situations-types évaluées par les épreuves du bac, l’accompagnant et le lycéen vont découvrir la pratique de la Médiation Linguistique, garante des bonnes habitudes mentales, utiles toute la vie!
«On avait pourtant travaillé cette leçon : pourquoi cette note?… Lis bien le document et tu comprendras la question!… Mais que fais-tu pendant le cours? » Après le parcours du primaire et du collège, voici l’adolescent au lycée: des pages de leçons à apprendre, d’analyses à rédiger, d’oeuvres complètes à lire, de documents à comprendre! Rigueur, logique, clarté de la pensée et de l’expression : tels sont les mots d’ordre, dans toutes les disciplines. La maîtrise de sa langue tient une place essentielle dans la réussite de son apprentissage. Quand de copie en copie se répètent de telles remarques: « Expression à travailler! Le texte est-il bien compris? Un hors-sujet! », c’est bien que le problème relève de ses difficultés à « bien-lire et bien écrire ». Plus que jamais s’impose à lui le travail sur les mots, indispensable pour développer sa pensée. Il est temps de connaître les bons outils, mais aussi les erreurs à éviter, pour réussir l’accompagnement de son apprentissage. Dans ce troisième guide, la psychopédagogue rencontre un tuteur engagé dans le soutien scolaire d’un lycéen. Au fil d’un dialogue qui se joue dans des situations-types évaluées par les épreuves du bac, l’accompagnant et le lycéen vont découvrir la pratique de la Médiation Linguistique, garante des bonnes habitudes mentales, utiles toute la vie!