Routes et petites villes. De l'Antiquité à l'époque moderne

Par : Céline Pérol, Jean-Luc Fray
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  • Nombre de pages244
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84516-948-7
  • EAN9782845169487
  • Date de parution15/10/2020
  • CollectionHistoires croisées
  • ÉditeurPU Blaise-Pascal

Résumé

La route et les petites villes sont des réalités spatiales et historiques qui traversent les siècles pour constituer deux éléments premiers de l'implantation des communautés humaines dans un territoire. Si les routes et les villes secondaires ont, chacune de leur côté, fait l'objet de nombreuses rencontres, d'écrits et de débats, l'idée de confronter ces deux réalités historiques, qui sont aussi deux concepts, a donné naissance à cet ouvrage composé de contributions d'historiens, de géographes et d'archéologues.
Si l'Auvergne est tout particulièrement représentée, plusieurs régions d'Italie sont également concernées (Lombardie, Toscane, Emilie-Romagne, Frioul), ainsi que la Gaule belgique, l'Egypte médiévale, le Tyrol moderne et la France d'Ancien Régime. Du Ier siècle apr. J. -C. au XIXe siècle, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur la composition et sur l'évolution des ensembles routiers en s'attardant sur le rôle joué par les centres urbains secondaires dans ces processus.
La route et les petites villes sont des réalités spatiales et historiques qui traversent les siècles pour constituer deux éléments premiers de l'implantation des communautés humaines dans un territoire. Si les routes et les villes secondaires ont, chacune de leur côté, fait l'objet de nombreuses rencontres, d'écrits et de débats, l'idée de confronter ces deux réalités historiques, qui sont aussi deux concepts, a donné naissance à cet ouvrage composé de contributions d'historiens, de géographes et d'archéologues.
Si l'Auvergne est tout particulièrement représentée, plusieurs régions d'Italie sont également concernées (Lombardie, Toscane, Emilie-Romagne, Frioul), ainsi que la Gaule belgique, l'Egypte médiévale, le Tyrol moderne et la France d'Ancien Régime. Du Ier siècle apr. J. -C. au XIXe siècle, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur la composition et sur l'évolution des ensembles routiers en s'attardant sur le rôle joué par les centres urbains secondaires dans ces processus.