Robert Nanteuil graveur du roi. La collection Rossier-Koechlin

Par : Lauren Laz

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  • Nombre de pages126
  • PrésentationRelié
  • Poids0.78 kg
  • Dimensions18,6 cm × 28,6 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-88-7439-648-1
  • EAN9788874396481
  • Date de parution14/03/2013
  • Éditeur5 Continents

Résumé

"Trois choses font un habile homme : la disposition naturelle ; les préceptes de l'art ; la pratique ou l'expérience. En deux mots, l'esprit et le courage, car l'esprit sans le courage conçoit et n'exécute point, et le courage sans l'esprit exécute et ne conçoit point". Nanteuil, Maximes et réflexions, [1660]. "Le principal talent de cet artiste était de faire des portraits, et ce qu'il a gravé dans un autre genre se réduit à quelques pièces, alors que ses portraits sont en grand nombre, presque tous d'hommes illustres par leur naissance, leur dignité ou leur science.
Il en a peint lui-même la plus grande partie en pastel ou dessiné à la pierre de mine sur le naturel, avant de les graver; il les faisait très ressemblants, et les Italiens ont été obligés d'avouer que c'était le premier graveur qui avait su représenter dans sa gravure les couleurs de la chair". Mariette, Notes manuscrites, [1730-1750].
"Trois choses font un habile homme : la disposition naturelle ; les préceptes de l'art ; la pratique ou l'expérience. En deux mots, l'esprit et le courage, car l'esprit sans le courage conçoit et n'exécute point, et le courage sans l'esprit exécute et ne conçoit point". Nanteuil, Maximes et réflexions, [1660]. "Le principal talent de cet artiste était de faire des portraits, et ce qu'il a gravé dans un autre genre se réduit à quelques pièces, alors que ses portraits sont en grand nombre, presque tous d'hommes illustres par leur naissance, leur dignité ou leur science.
Il en a peint lui-même la plus grande partie en pastel ou dessiné à la pierre de mine sur le naturel, avant de les graver; il les faisait très ressemblants, et les Italiens ont été obligés d'avouer que c'était le premier graveur qui avait su représenter dans sa gravure les couleurs de la chair". Mariette, Notes manuscrites, [1730-1750].