Revoir Tanner (TV/Cinéma). Questions d'espace et rapports de genre

Par : Vincent Annen, Jeanne Modoux
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juillet et le 29 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages173
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.293 kg
  • Dimensions15,7 cm × 22,1 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-88968-127-3
  • EAN9782889681273
  • Date de parution17/10/2024
  • CollectionCinéma
  • ÉditeurinFOLIO
  • PréfacierAlain Boillat

Résumé

Une double invitation à reconsidérer la production audiovisuelle d'Alain Tanner, l'une des figures les plus importantes du Nouveau Cinéma Suisse. Cet ouvrage, qui cherche à renouveler la compréhension de la pratique du réalisateur genevois Alain Tanner, est conçu en deux volets. Le premier volet (1957-1970) s'attache à reconsidérer la production documentaire (5 films) et télévisuelle (31 titres) du cinéaste.
Datant d'avant son succès international des années 1970, ces travaux, largement oubliés et presque rejetés par Tanner lui-même, révèlent pourtant en creux son goût pour les problématiques spatiales et son orientation progressive vers la fiction. Le second volet (1969-2004) réenvisage l'intégralité des films de fiction de Tanner au prisme des représentations de genre. Son cinéma d'expression personnelle met en scène des figures de femme positives et complexes, singularité qui vaudra à Tanner d'être considéré, dès le début des années 1970, comme un cinéaste sensible à la question féminine.
Une double invitation à reconsidérer la production audiovisuelle d'Alain Tanner, l'une des figures les plus importantes du Nouveau Cinéma Suisse. Cet ouvrage, qui cherche à renouveler la compréhension de la pratique du réalisateur genevois Alain Tanner, est conçu en deux volets. Le premier volet (1957-1970) s'attache à reconsidérer la production documentaire (5 films) et télévisuelle (31 titres) du cinéaste.
Datant d'avant son succès international des années 1970, ces travaux, largement oubliés et presque rejetés par Tanner lui-même, révèlent pourtant en creux son goût pour les problématiques spatiales et son orientation progressive vers la fiction. Le second volet (1969-2004) réenvisage l'intégralité des films de fiction de Tanner au prisme des représentations de genre. Son cinéma d'expression personnelle met en scène des figures de femme positives et complexes, singularité qui vaudra à Tanner d'être considéré, dès le début des années 1970, comme un cinéaste sensible à la question féminine.