République Castorf. La Volksbühne de Berlin depuis 1992
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- Nombre de pages287
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.374 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-85181-929-1
- EAN9782851819291
- Date de parution07/12/2017
- ÉditeurL'Arche
- TraducteurFrank Weigand
- TraducteurLaurent Muhleisen
Résumé
Enfant terrible du théâtre allemand, Frank Castorf a marqué le paysage artistique européen de son empreinte radicale en deux décennies de direction de la Volksbühne de Berlin, jusqu'à sa récente destitution. Metteur en scène-phare de toute une génération ballottée par la chute du mur et les secousses politiques internationales, il incarne le versant indépendant et subversif de la scène allemande depuis les années 90.
Cet ouvrage d'entretiens, foisonnant d'anecdotes et de réflexions, donne la parole aux forces créatrices de son entourage : scénographes, comédien.ne.s, éclairagistes, dramaturges, technicien.ne.s de plateau, metteur.e.s en scène (dont Marthaler, Pollesch ou Castorf lui-même)... Emblématiques d'une contre-culture tirant sa force de l'anarchie et de la liberté d'expérimenter, ces témoignages dessinent une géographie humaine et politique s'inscrivant dans la lignée de l'engagement historique de ce théâtre, depuis Max Reinhardt ou Erwin Piscator.
La Volksbühne restera-t-elle longtemps surmontée du mot "OST" (EST), tel un radar effarouchant de son néon bleu les sirènes du capitalisme ?
Cet ouvrage d'entretiens, foisonnant d'anecdotes et de réflexions, donne la parole aux forces créatrices de son entourage : scénographes, comédien.ne.s, éclairagistes, dramaturges, technicien.ne.s de plateau, metteur.e.s en scène (dont Marthaler, Pollesch ou Castorf lui-même)... Emblématiques d'une contre-culture tirant sa force de l'anarchie et de la liberté d'expérimenter, ces témoignages dessinent une géographie humaine et politique s'inscrivant dans la lignée de l'engagement historique de ce théâtre, depuis Max Reinhardt ou Erwin Piscator.
La Volksbühne restera-t-elle longtemps surmontée du mot "OST" (EST), tel un radar effarouchant de son néon bleu les sirènes du capitalisme ?
Enfant terrible du théâtre allemand, Frank Castorf a marqué le paysage artistique européen de son empreinte radicale en deux décennies de direction de la Volksbühne de Berlin, jusqu'à sa récente destitution. Metteur en scène-phare de toute une génération ballottée par la chute du mur et les secousses politiques internationales, il incarne le versant indépendant et subversif de la scène allemande depuis les années 90.
Cet ouvrage d'entretiens, foisonnant d'anecdotes et de réflexions, donne la parole aux forces créatrices de son entourage : scénographes, comédien.ne.s, éclairagistes, dramaturges, technicien.ne.s de plateau, metteur.e.s en scène (dont Marthaler, Pollesch ou Castorf lui-même)... Emblématiques d'une contre-culture tirant sa force de l'anarchie et de la liberté d'expérimenter, ces témoignages dessinent une géographie humaine et politique s'inscrivant dans la lignée de l'engagement historique de ce théâtre, depuis Max Reinhardt ou Erwin Piscator.
La Volksbühne restera-t-elle longtemps surmontée du mot "OST" (EST), tel un radar effarouchant de son néon bleu les sirènes du capitalisme ?
Cet ouvrage d'entretiens, foisonnant d'anecdotes et de réflexions, donne la parole aux forces créatrices de son entourage : scénographes, comédien.ne.s, éclairagistes, dramaturges, technicien.ne.s de plateau, metteur.e.s en scène (dont Marthaler, Pollesch ou Castorf lui-même)... Emblématiques d'une contre-culture tirant sa force de l'anarchie et de la liberté d'expérimenter, ces témoignages dessinent une géographie humaine et politique s'inscrivant dans la lignée de l'engagement historique de ce théâtre, depuis Max Reinhardt ou Erwin Piscator.
La Volksbühne restera-t-elle longtemps surmontée du mot "OST" (EST), tel un radar effarouchant de son néon bleu les sirènes du capitalisme ?