Réponse en forme de dissertation à un théologien sur les sentiments des sceptiques
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- Nombre de pages146
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.31 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-909422-81-X
- EAN9782909422817
- Date de parution10/06/2004
- ÉditeurEncre Marine
- PréfacierOlivier Bloch
Résumé
SUR UN TON évoquant de loin les Provinciales de Pascal, sous un titre et sur un thème évoquant de plus près Bayle, ses propres Réponses aux questions d'un provincial, et son Dictionnaire historique et critique, cette Réponse que donne
quant à lui en 1714 le médecin protestant niortais Abraham Gaultier (vers 1650-1720) à l'interrogation d'un théologien fictif qui, s'il n'était pas aussi obtus que notre auteur se plaît à le supposer, devrait s'en scandaliser, expose non sans ironie, sous le couvert d'un " scepticisme " commode, une doctrine qui, en même temps que le Mémoire du curé Meslier, et d'une autre façon que lui, inaugure le matérialisme français du dix-huitième siècle : dans ces années de la " crise de la conscience européenne " avec laquelle coïncide exactement l'itinéraire intellectuel de Gaultier, elle fait figure d'un des liens qui unissent la tradition libertine du dix-septième siècle aux Lumières Radicales du siècle suivant.
SUR UN TON évoquant de loin les Provinciales de Pascal, sous un titre et sur un thème évoquant de plus près Bayle, ses propres Réponses aux questions d'un provincial, et son Dictionnaire historique et critique, cette Réponse que donne
quant à lui en 1714 le médecin protestant niortais Abraham Gaultier (vers 1650-1720) à l'interrogation d'un théologien fictif qui, s'il n'était pas aussi obtus que notre auteur se plaît à le supposer, devrait s'en scandaliser, expose non sans ironie, sous le couvert d'un " scepticisme " commode, une doctrine qui, en même temps que le Mémoire du curé Meslier, et d'une autre façon que lui, inaugure le matérialisme français du dix-huitième siècle : dans ces années de la " crise de la conscience européenne " avec laquelle coïncide exactement l'itinéraire intellectuel de Gaultier, elle fait figure d'un des liens qui unissent la tradition libertine du dix-septième siècle aux Lumières Radicales du siècle suivant.