Réponse en forme de dissertation à un théologien sur les sentiments des sceptiques

Par : Abraham Gaultier
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 25 juillet et le 29 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages146
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-909422-81-X
  • EAN9782909422817
  • Date de parution10/06/2004
  • ÉditeurEncre Marine
  • PréfacierOlivier Bloch

Résumé

SUR UN TON évoquant de loin les Provinciales de Pascal, sous un titre et sur un thème évoquant de plus près Bayle, ses propres Réponses aux questions d'un provincial, et son Dictionnaire historique et critique, cette Réponse que donne quant à lui en 1714 le médecin protestant niortais Abraham Gaultier (vers 1650-1720) à l'interrogation d'un théologien fictif qui, s'il n'était pas aussi obtus que notre auteur se plaît à le supposer, devrait s'en scandaliser, expose non sans ironie, sous le couvert d'un " scepticisme " commode, une doctrine qui, en même temps que le Mémoire du curé Meslier, et d'une autre façon que lui, inaugure le matérialisme français du dix-huitième siècle : dans ces années de la " crise de la conscience européenne " avec laquelle coïncide exactement l'itinéraire intellectuel de Gaultier, elle fait figure d'un des liens qui unissent la tradition libertine du dix-septième siècle aux Lumières Radicales du siècle suivant.
SUR UN TON évoquant de loin les Provinciales de Pascal, sous un titre et sur un thème évoquant de plus près Bayle, ses propres Réponses aux questions d'un provincial, et son Dictionnaire historique et critique, cette Réponse que donne quant à lui en 1714 le médecin protestant niortais Abraham Gaultier (vers 1650-1720) à l'interrogation d'un théologien fictif qui, s'il n'était pas aussi obtus que notre auteur se plaît à le supposer, devrait s'en scandaliser, expose non sans ironie, sous le couvert d'un " scepticisme " commode, une doctrine qui, en même temps que le Mémoire du curé Meslier, et d'une autre façon que lui, inaugure le matérialisme français du dix-huitième siècle : dans ces années de la " crise de la conscience européenne " avec laquelle coïncide exactement l'itinéraire intellectuel de Gaultier, elle fait figure d'un des liens qui unissent la tradition libertine du dix-septième siècle aux Lumières Radicales du siècle suivant.