Répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain

Par : Eric Flavier, Sylvie Moussay

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 27 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages237
  • PrésentationBroché
  • Poids0.394 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-8041-8838-2
  • EAN9782804188382
  • Date de parution20/09/2014
  • CollectionPratiques pédagogiques
  • ÉditeurDe Boeck
  • PréfacierCatherine Blaya

Résumé

La question du décrochage scolaire est d’une actualité brûlante sans pour autant succomber à un quelconque effet de mode. L’intérêt porté à ce phénomène tient au fait qu’il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l’échec des politiques d’enseignement. Pourtant, les enseignants manquent de repères et d’outils pour lutter efficacement contre ce processus d’abandon du travail scolaire par les élèves.
Cet ouvrage se présente comme un outil technologique cohérent au service des formateurs et des enseignants. Plus précisément, il propose une évaluation des difficultés concrètes rencontrées par les équipes (chefs d’établissement, enseignants, CPE, etc.) pour suivre les directives institutionnelles, des analyses précises de nombreux dispositifs locaux, individuels et/ou collectifs et des analyses des réponses (pouvant servir d’exemple) des professionnels aux difficultés rencontrées.
La question du décrochage scolaire est d’une actualité brûlante sans pour autant succomber à un quelconque effet de mode. L’intérêt porté à ce phénomène tient au fait qu’il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l’échec des politiques d’enseignement. Pourtant, les enseignants manquent de repères et d’outils pour lutter efficacement contre ce processus d’abandon du travail scolaire par les élèves.
Cet ouvrage se présente comme un outil technologique cohérent au service des formateurs et des enseignants. Plus précisément, il propose une évaluation des difficultés concrètes rencontrées par les équipes (chefs d’établissement, enseignants, CPE, etc.) pour suivre les directives institutionnelles, des analyses précises de nombreux dispositifs locaux, individuels et/ou collectifs et des analyses des réponses (pouvant servir d’exemple) des professionnels aux difficultés rencontrées.