Rendre la parole aux élèves. Clés pour les accompagner sur les voies de la réussite

Par : Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 26 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages283
  • PrésentationBroché
  • Poids0.397 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-36717-025-1
  • EAN9782367170251
  • Date de parution10/10/2013
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale
  • PréfacierFrançois Clerc

Résumé

Ce livre s'adresse à tous ceux qui, chargés d'enseigner, ne se résignent pas à voir certains élèves s'enfoncer dans la spirale descendante de l'échec scolaire. Il est le reflet de l'expérience de deux enseignants qui, depuis cinq ans, s'ingénient, dans des cadres divers, à mettre au point des dispositifs, des outils, des "clés", avec un seul but : réconcilier ces élèves "en difficultés" avec l'école, le savoir et l'apprendre.
L'ouvrage n'est ni une réflexion théorique de plus sur l'échec scolaire bien que les pratiques présentées soient constamment référées à la recherche la plus solide ni un recueil de recettes séduisantes mais trompeuses bien qu'il soit adossé à des expériences minutieusement relatées. Il a pour ambition d'offrir, à qui voudra s'en saisir, des démarches que chacun pourra s'approprier en les adaptant à son propre contexte de travail.
Une conviction de hase parcourt le livre : on ne peut demander à un élève pris dans le tourbillon de la difficulté scolaire de se plier aux normes de l'Ecole, sans l'avoir d'abord écouté et, si possible, entendu. C'est pourquoi l'un des grands intérêts du livre tient au parti pris par ses auteurs de donner à entendre, tout au long des pages, la parole des élèves rencontrés pour mieux les comprendre et tenter de restaurer la confiance perdue ; ce qui nécessite d'enrichir, sans démagogie ni laxisme, la relation professeur-élève par celle d'accompagnateur-accompagné, dans un processus progressif de coformation.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui, chargés d'enseigner, ne se résignent pas à voir certains élèves s'enfoncer dans la spirale descendante de l'échec scolaire. Il est le reflet de l'expérience de deux enseignants qui, depuis cinq ans, s'ingénient, dans des cadres divers, à mettre au point des dispositifs, des outils, des "clés", avec un seul but : réconcilier ces élèves "en difficultés" avec l'école, le savoir et l'apprendre.
L'ouvrage n'est ni une réflexion théorique de plus sur l'échec scolaire bien que les pratiques présentées soient constamment référées à la recherche la plus solide ni un recueil de recettes séduisantes mais trompeuses bien qu'il soit adossé à des expériences minutieusement relatées. Il a pour ambition d'offrir, à qui voudra s'en saisir, des démarches que chacun pourra s'approprier en les adaptant à son propre contexte de travail.
Une conviction de hase parcourt le livre : on ne peut demander à un élève pris dans le tourbillon de la difficulté scolaire de se plier aux normes de l'Ecole, sans l'avoir d'abord écouté et, si possible, entendu. C'est pourquoi l'un des grands intérêts du livre tient au parti pris par ses auteurs de donner à entendre, tout au long des pages, la parole des élèves rencontrés pour mieux les comprendre et tenter de restaurer la confiance perdue ; ce qui nécessite d'enrichir, sans démagogie ni laxisme, la relation professeur-élève par celle d'accompagnateur-accompagné, dans un processus progressif de coformation.