Religion Et Politique : Les Avatars De L'Augustinisme. Actes Du Colloque Du 4 Au 7 Octobre 1995

Par : Université Jean Monnet, Antony McKenna, Jean Jehasse, Institut Claude Longeon

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  • Nombre de pages408
  • PrésentationBroché
  • Poids0.715 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-86272-138-7
  • EAN9782862721385
  • Date de parution01/10/1998
  • ÉditeurPU Saint-Etienne

Résumé

Les recherches sur l'augustinisme aux XVIe et XVIIe siècles se sont développées au cours des dernières années et ont révélé la richesse de ce courant qui affecte tous les domaines de la réflexion : théologie, philosophie, spiritualité, politique, morale, esthétique. En ce sens, c'est un principe unificateur, qui permet d'envisager la rivalité des influences anciennes et modernes dans le cadre de la pensée chrétienne et dans l'évolution de la libre pensée : Augustin, mais aussi Platon, Aristote et le thomisme, Epicure, les Stoïciens, Sextus Empiricus et les pyrrhoniens modernes. De plus, ce courant constitue un principe à partir duquel on peut analyser les positions stratégiques des grands mouvements de la pensée occidentale : les textes d'Augustin sont des textes fondateurs qui marquent la spiritualité et la controverse catholiques, la doctrine et la pratique de la Réforme protestante, et l'augustinisme survit même dans la libre pensée anti-chrétienne du XVIIe siècle. Notre colloque apporte une contribution importante à l'étude de l'influence de l'augustinisme à la Renaissance et à l'Age classique : nous y privilégions l'augustinisme politique, et notre programme démontre que ce thème est envisagé par les chercheurs comme un courant central dans l'évolution des idées religieuses et philosophiques de cette époque.
Les recherches sur l'augustinisme aux XVIe et XVIIe siècles se sont développées au cours des dernières années et ont révélé la richesse de ce courant qui affecte tous les domaines de la réflexion : théologie, philosophie, spiritualité, politique, morale, esthétique. En ce sens, c'est un principe unificateur, qui permet d'envisager la rivalité des influences anciennes et modernes dans le cadre de la pensée chrétienne et dans l'évolution de la libre pensée : Augustin, mais aussi Platon, Aristote et le thomisme, Epicure, les Stoïciens, Sextus Empiricus et les pyrrhoniens modernes. De plus, ce courant constitue un principe à partir duquel on peut analyser les positions stratégiques des grands mouvements de la pensée occidentale : les textes d'Augustin sont des textes fondateurs qui marquent la spiritualité et la controverse catholiques, la doctrine et la pratique de la Réforme protestante, et l'augustinisme survit même dans la libre pensée anti-chrétienne du XVIIe siècle. Notre colloque apporte une contribution importante à l'étude de l'influence de l'augustinisme à la Renaissance et à l'Age classique : nous y privilégions l'augustinisme politique, et notre programme démontre que ce thème est envisagé par les chercheurs comme un courant central dans l'évolution des idées religieuses et philosophiques de cette époque.