Réinterprétations de la religion et théories de la société moderne. Religion et libéralisme en Europe et aux Etats-Unis : étude comparée
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 2 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 2 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages202
- PrésentationBroché
- Poids0.3 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm
- ISBN2-8309-1197-0
- EAN9782830911978
- Date de parution21/04/2006
- CollectionReligions en perspective
- ÉditeurLabor et Fides
- TraducteurJean-Marc Tétaz
- TraducteurChristian Indermuhle
Résumé
Entre sociétés modernes et religion, il y a tension. Mais y a-t-il antagonisme, pur et simple ? Un modèle français de laïcité le pense. Sociétés modernes, et religion peuvent pourtant aussi être vues et retravaillées comme deux lieux de transformation. En modernité, la société a changé, change et continue à changer, sur le plan civil, politique et religieux. Le changement social et culturel modifie la fonction du religieux et ses formes, qu'elles soient adaptatives (libérales) ou réactives (d'aspect conservateur). Deux parcours, Allemagne (Weber, Troeltsch, Simmel) et Etats-Unis (James, Dewey, Kallen), sont ici analysés comparativement. Si les constellations diffèrent, les questions sont les mêmes : chance de la liberté personnelle dans les sociétés modernes; désinstitutionnalisation et individualisation du religieux; héritages historiques et univers de sens à construire. C'est dans ce contexte de débat qu'apparaît aux Etats-Unis au début du XXe siècle le concept de religion civile. Est-il lié à une pure adaptation libérale du religieux à la modernité? A un idéalisme universalisant trop optimiste sur la société et la condition humaine? Cet idéalisme peut expliquer les revanches réactives d'aujourd'hui, elles celles des "évangéliques ".
Entre sociétés modernes et religion, il y a tension. Mais y a-t-il antagonisme, pur et simple ? Un modèle français de laïcité le pense. Sociétés modernes, et religion peuvent pourtant aussi être vues et retravaillées comme deux lieux de transformation. En modernité, la société a changé, change et continue à changer, sur le plan civil, politique et religieux. Le changement social et culturel modifie la fonction du religieux et ses formes, qu'elles soient adaptatives (libérales) ou réactives (d'aspect conservateur). Deux parcours, Allemagne (Weber, Troeltsch, Simmel) et Etats-Unis (James, Dewey, Kallen), sont ici analysés comparativement. Si les constellations diffèrent, les questions sont les mêmes : chance de la liberté personnelle dans les sociétés modernes; désinstitutionnalisation et individualisation du religieux; héritages historiques et univers de sens à construire. C'est dans ce contexte de débat qu'apparaît aux Etats-Unis au début du XXe siècle le concept de religion civile. Est-il lié à une pure adaptation libérale du religieux à la modernité? A un idéalisme universalisant trop optimiste sur la société et la condition humaine? Cet idéalisme peut expliquer les revanches réactives d'aujourd'hui, elles celles des "évangéliques ".