Regain des seniors. Gestion de carrière de cadres et dirigeants
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- Nombre de pages114
- PrésentationBroché
- Poids0.15 kg
- Dimensions13,8 cm × 20,8 cm × 0,7 cm
- ISBN2-86839-904-5
- EAN9782868399045
- Date de parution17/02/2004
- CollectionEcologie humaine
- ÉditeurGuibert (François-Xavier de)
- PréfacierLouis Dugas
- IllustrateurMarc Bétinas
Résumé
Les facteurs clés de la réussite de l'entreprise sont les hommes qui l'animent et la dirigent. Ce sont ses managers, ses cadres dirigeants.
Cette ressource humaine est déterminante. D'ailleurs, elle est formée, entraînée, promue pendant plus de la moitié de la vie, par acquisition de compétences, dont, en premier lieu, les savoirs et connaissances. L'ouvrage est focalisé sur cette catégorie d'acteurs de l'entreprise : les cadres dirigeants qui sont parvenus aux postes opérationnels, leurs collaborateurs qui n'atteindront pas tous les zones étroites du sommet de la hiérarchie.
L'efficacité des cadres dirigeants est un sujet majeur, surtout quand tout se conjugue pour les accaparer par ailleurs. Lequel d'entre eux refuserait l'assistance d'un collaborateur de haut niveau ? Pour traiter le problème des cadres seniors qui ne deviennent pas dirigeants, plusieurs solutions sont apparues, allant de la mise à la porte avec ou sans sécurité financière, au placard doré. Tous, nous avions bonne conscience, car cela créait un emploi. Mais la charge financière globale s'est alourdie jusqu'à l'intolérable. Or, un élément nouveau fait irruption dans notre pays et dans d'autres, bien qu'il ait été prévu depuis longtemps. Nous allons vivre un bouleversement démographique sans précédent : augmentation des seniors et diminution des juniors. Pour sortir de ce paradoxe, fait des cadres dirigeants ayant besoin d'assistance, et des cadres expérimentés ne pouvant pas tous devenir chefs et dont le nombre va augmenter, l'ouvrage propose une solution. Celle-ci est fondée sur le fait qu'il existe une compétence qui est unique, car elle relève de la connaissance de l'entreprise elle-même. Elle n'est enseignée nulle part, mais s'acquiert par les années passées dans l'entreprise. Au lieu de marginaliser ceux qui en sont porteurs, donnons-leur une mission, à proximité immédiate des dirigeants qu'ils ne seront jamais. Le concept de mission a l'avantage de nous orienter sur le résultat, dans une totale cohérence avec les nouveaux modes d'organisation par processus.
Les facteurs clés de la réussite de l'entreprise sont les hommes qui l'animent et la dirigent. Ce sont ses managers, ses cadres dirigeants.
Cette ressource humaine est déterminante. D'ailleurs, elle est formée, entraînée, promue pendant plus de la moitié de la vie, par acquisition de compétences, dont, en premier lieu, les savoirs et connaissances. L'ouvrage est focalisé sur cette catégorie d'acteurs de l'entreprise : les cadres dirigeants qui sont parvenus aux postes opérationnels, leurs collaborateurs qui n'atteindront pas tous les zones étroites du sommet de la hiérarchie.
L'efficacité des cadres dirigeants est un sujet majeur, surtout quand tout se conjugue pour les accaparer par ailleurs. Lequel d'entre eux refuserait l'assistance d'un collaborateur de haut niveau ? Pour traiter le problème des cadres seniors qui ne deviennent pas dirigeants, plusieurs solutions sont apparues, allant de la mise à la porte avec ou sans sécurité financière, au placard doré. Tous, nous avions bonne conscience, car cela créait un emploi. Mais la charge financière globale s'est alourdie jusqu'à l'intolérable. Or, un élément nouveau fait irruption dans notre pays et dans d'autres, bien qu'il ait été prévu depuis longtemps. Nous allons vivre un bouleversement démographique sans précédent : augmentation des seniors et diminution des juniors. Pour sortir de ce paradoxe, fait des cadres dirigeants ayant besoin d'assistance, et des cadres expérimentés ne pouvant pas tous devenir chefs et dont le nombre va augmenter, l'ouvrage propose une solution. Celle-ci est fondée sur le fait qu'il existe une compétence qui est unique, car elle relève de la connaissance de l'entreprise elle-même. Elle n'est enseignée nulle part, mais s'acquiert par les années passées dans l'entreprise. Au lieu de marginaliser ceux qui en sont porteurs, donnons-leur une mission, à proximité immédiate des dirigeants qu'ils ne seront jamais. Le concept de mission a l'avantage de nous orienter sur le résultat, dans une totale cohérence avec les nouveaux modes d'organisation par processus.