Rééducation des troubles de la communication. Développer l'aptitude à communiquer en groupe - 55 fiches d'activités

Par : Marie-Christine Perret
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  • Nombre de pages185
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-294-78723-2
  • EAN9782294787232
  • Date de parution18/09/2024
  • CollectionOrthophonie
  • ÉditeurElsevier Masson

Résumé

Il existe de nombreux troubles de la communication chez les enfants et les adultes. La rééducation en groupe permet des interactions entre participants et avec les animateurs. Les patients s'y sentent souvent plus à l'aise, moins isolés dans leurs difficultés, pouvant partager leurs erreurs avec celles des autres. Elle permet d'établir une relation entre le langage oral et une co-construction de la pensée et des savoirs, en confrontant ses connaissances à celles des autres, ouvrant ainsi la voie aux apprentissages et à la mémorisation.
Elle favorise la maîtrise du discours (décrire, raconter, justifier ses choix) et la construction des savoirs. - Elle reproduit les situations d'un groupe social (scolaire, amical, professionnel), intégrant les codes de la communication dans un cadre bienveillant (écoute et respect de la parole de l'autre). Elle peut se conjuguer avec toutes les pathologies liées au langage, quel que soit l'âge des participants : enfants, adolescents, adultes dysphasiques à la suite de pathologies endogènes (TSA, retard de langage, etc.) ou exogènes (AVC, accidents moteurs, dégénérescence cognitive).
Cette prise en charge peut s'exercer en cabinet d'orthophonie, à l'école dans les groupes de paroles conseillés par l'Education nationale, ou dans les centres spécialisés de rééducation du langage. Après avoir abordé les avantages de la communication en groupe, les fiches proposent un cadre rigoureux au niveau de l'organisation et du contenu selon un même déroulé : Objectifs, Préparation, Déroulement.
Le matériel d'images proposé pour chaque fiche est une base de travail qui peut être modifiée en fonction de l'âge, des possibilités des participants et de la créativité des animateurs.
Il existe de nombreux troubles de la communication chez les enfants et les adultes. La rééducation en groupe permet des interactions entre participants et avec les animateurs. Les patients s'y sentent souvent plus à l'aise, moins isolés dans leurs difficultés, pouvant partager leurs erreurs avec celles des autres. Elle permet d'établir une relation entre le langage oral et une co-construction de la pensée et des savoirs, en confrontant ses connaissances à celles des autres, ouvrant ainsi la voie aux apprentissages et à la mémorisation.
Elle favorise la maîtrise du discours (décrire, raconter, justifier ses choix) et la construction des savoirs. - Elle reproduit les situations d'un groupe social (scolaire, amical, professionnel), intégrant les codes de la communication dans un cadre bienveillant (écoute et respect de la parole de l'autre). Elle peut se conjuguer avec toutes les pathologies liées au langage, quel que soit l'âge des participants : enfants, adolescents, adultes dysphasiques à la suite de pathologies endogènes (TSA, retard de langage, etc.) ou exogènes (AVC, accidents moteurs, dégénérescence cognitive).
Cette prise en charge peut s'exercer en cabinet d'orthophonie, à l'école dans les groupes de paroles conseillés par l'Education nationale, ou dans les centres spécialisés de rééducation du langage. Après avoir abordé les avantages de la communication en groupe, les fiches proposent un cadre rigoureux au niveau de l'organisation et du contenu selon un même déroulé : Objectifs, Préparation, Déroulement.
Le matériel d'images proposé pour chaque fiche est une base de travail qui peut être modifiée en fonction de l'âge, des possibilités des participants et de la créativité des animateurs.