Qvid novi ?. Vivre, penser et dire la nouveauté
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- Nombre de pages514
- PrésentationBroché
- Poids0.895 kg
- Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-36781-024-9
- EAN9782367810249
- Date de parution01/11/2013
- CollectionMondes anciens
- ÉditeurPULM
Résumé
La nouveauté prend des formes différentes selon que l'environnement social et culturel dans lequel elle s'inscrit la valorise ou cherche à l'étouffer : subversion, révolution, transformation, changement, innovation, renouveau, renaissance ou rupture. Si la "fureur de la nouveauté" est considérée, d'Euripide à Goethe, comme un facteur agissant de la psychologie humaine, la notion de rupture, aujourd'hui nettement valorisée, comportait un statut problématique dans les mondes anciens.
Comment en effet vivre et penser la fracture temporelle au sein d'une culture qui conçoit la nouveauté comme une transformation de la tradition ? Quels outils les lettrés qui choisissent de se faire les agents d'une révolution intellectuelle peuvent-ils employer pour se libérer de l'autorité d'une tradition ? Quels types de discours et d'actes viennent accompagner ces phénomènes de rupture ? C'est cette problématique, au confluent de l'histoire des idées et des mentalités, que se proposent d'éclairer les contributions rassemblées dans le présent volume.
Il s'agit de confronter les époques, les traditions et, plus encore, les méthodes d'analyse afin de répondre au défi que pose la notion de nouveauté depuis l'Antiquité.
Comment en effet vivre et penser la fracture temporelle au sein d'une culture qui conçoit la nouveauté comme une transformation de la tradition ? Quels outils les lettrés qui choisissent de se faire les agents d'une révolution intellectuelle peuvent-ils employer pour se libérer de l'autorité d'une tradition ? Quels types de discours et d'actes viennent accompagner ces phénomènes de rupture ? C'est cette problématique, au confluent de l'histoire des idées et des mentalités, que se proposent d'éclairer les contributions rassemblées dans le présent volume.
Il s'agit de confronter les époques, les traditions et, plus encore, les méthodes d'analyse afin de répondre au défi que pose la notion de nouveauté depuis l'Antiquité.
La nouveauté prend des formes différentes selon que l'environnement social et culturel dans lequel elle s'inscrit la valorise ou cherche à l'étouffer : subversion, révolution, transformation, changement, innovation, renouveau, renaissance ou rupture. Si la "fureur de la nouveauté" est considérée, d'Euripide à Goethe, comme un facteur agissant de la psychologie humaine, la notion de rupture, aujourd'hui nettement valorisée, comportait un statut problématique dans les mondes anciens.
Comment en effet vivre et penser la fracture temporelle au sein d'une culture qui conçoit la nouveauté comme une transformation de la tradition ? Quels outils les lettrés qui choisissent de se faire les agents d'une révolution intellectuelle peuvent-ils employer pour se libérer de l'autorité d'une tradition ? Quels types de discours et d'actes viennent accompagner ces phénomènes de rupture ? C'est cette problématique, au confluent de l'histoire des idées et des mentalités, que se proposent d'éclairer les contributions rassemblées dans le présent volume.
Il s'agit de confronter les époques, les traditions et, plus encore, les méthodes d'analyse afin de répondre au défi que pose la notion de nouveauté depuis l'Antiquité.
Comment en effet vivre et penser la fracture temporelle au sein d'une culture qui conçoit la nouveauté comme une transformation de la tradition ? Quels outils les lettrés qui choisissent de se faire les agents d'une révolution intellectuelle peuvent-ils employer pour se libérer de l'autorité d'une tradition ? Quels types de discours et d'actes viennent accompagner ces phénomènes de rupture ? C'est cette problématique, au confluent de l'histoire des idées et des mentalités, que se proposent d'éclairer les contributions rassemblées dans le présent volume.
Il s'agit de confronter les époques, les traditions et, plus encore, les méthodes d'analyse afin de répondre au défi que pose la notion de nouveauté depuis l'Antiquité.