Quand dire, c'est faire

Par : J.L. Austin
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  • Nombre de pages203
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions10,8 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-02-012569-2
  • EAN9782020125697
  • Date de parution01/11/1991
  • CollectionPoints. Essais
  • ÉditeurSeuil
  • TraducteurGilles Lane
  • PostfacierFrançois Recanati

Résumé

Quand dire, c'est faire Certains énoncés sont en eux-mêmes l'acte qu'ils désignent. Ainsi, lorsque le maire prononce la formule rituelle "je vous marie" , il marie par la seule énonciation de cette phrase ; même chose lorsqu'on baptise un enfant ou un navire, lorsqu'on fait une promesse, etc. Ces énoncés particuliers qui constituent par leur profération même ce qu'ils désignent, Austin les nomme performatifs .
Cette trouvaille de génie a bouleversé la linguistique, y ouvrant un champ nouveau - celui de la théorie des actes de langage. Ce livre, novateur et subtil, écrit avec grâce et humour, est devenu l'un des classiques de la philosophie analytique anglo-saxonne. Professeur à Oxford, J. L. Austin (1911-1960) fut l'une des plus éminentes figures de la philosophie du langage ordinaire. Traduction et introduction de Gilles Lane Postface de François Récanati
Quand dire, c'est faire Certains énoncés sont en eux-mêmes l'acte qu'ils désignent. Ainsi, lorsque le maire prononce la formule rituelle "je vous marie" , il marie par la seule énonciation de cette phrase ; même chose lorsqu'on baptise un enfant ou un navire, lorsqu'on fait une promesse, etc. Ces énoncés particuliers qui constituent par leur profération même ce qu'ils désignent, Austin les nomme performatifs .
Cette trouvaille de génie a bouleversé la linguistique, y ouvrant un champ nouveau - celui de la théorie des actes de langage. Ce livre, novateur et subtil, écrit avec grâce et humour, est devenu l'un des classiques de la philosophie analytique anglo-saxonne. Professeur à Oxford, J. L. Austin (1911-1960) fut l'une des plus éminentes figures de la philosophie du langage ordinaire. Traduction et introduction de Gilles Lane Postface de François Récanati