Qualite De Service Sur Ip

Par : Jean-Louis Mélin

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  • Nombre de pages338
  • PrésentationBroché
  • Poids0.715 kg
  • Dimensions19,1 cm × 22,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-212-09261-X
  • EAN9782212092615
  • Date de parution06/03/2001
  • Collectionsolutions reseaux
  • ÉditeurEyrolles

Résumé

Adapter les réseaux IP au transport de flux multimédias et mettre en politique de gestion de la qualité de service. La plupart des réseaux informatiques et télécoms reposent aujourd'hui sur le protocole IP. Conçu à l'origine pour véhiculer des données informatiques, ce protocole doit s'adapter à de nouveaux flux : voix téléphonique, audio-vidéo, radio et télévision en direct... Cet ouvrage explique comment mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité de service adaptée à chacun des types de médias constituant un réseau : gestion du trafic, optimisation de la bande passante, contrôle du temps de latence et des délais d'acheminement, réduction des pertes de données... La première partie du livre décrit en détail les mécanismes de gestion de la qualité de service associés aux protocoles IP (DiffServ, IntServ, MPLS), Ethernet, Frame Relay et ATM. La deuxième partie montre comment mettre en œuvre ces mécanismes dans des situations réelles : réseaux d'entreprise, réseaux privés virtuels, téléphonie et audio-vidéo sur IP, etc. A qui s'adresse ce livre ? Aux administrateurs réseaux en entreprise. Aux responsables informatique chargés de planifier le déploiement d'applications critiques (progiciels de gestion intégrés, data warehouse...). Aux responsables réseaux et télécoms souhaitant être mieux armés pour négocier des contrats de service avec leur opérateur télécoms. Aux ingénieurs réseaux chez les fournisseurs d'accès Internet, les opérateurs télécoms, les cablo-opérateurs, les producteurs d'audio-vidéo, les chaînes de TV, etc.
Adapter les réseaux IP au transport de flux multimédias et mettre en politique de gestion de la qualité de service. La plupart des réseaux informatiques et télécoms reposent aujourd'hui sur le protocole IP. Conçu à l'origine pour véhiculer des données informatiques, ce protocole doit s'adapter à de nouveaux flux : voix téléphonique, audio-vidéo, radio et télévision en direct... Cet ouvrage explique comment mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité de service adaptée à chacun des types de médias constituant un réseau : gestion du trafic, optimisation de la bande passante, contrôle du temps de latence et des délais d'acheminement, réduction des pertes de données... La première partie du livre décrit en détail les mécanismes de gestion de la qualité de service associés aux protocoles IP (DiffServ, IntServ, MPLS), Ethernet, Frame Relay et ATM. La deuxième partie montre comment mettre en œuvre ces mécanismes dans des situations réelles : réseaux d'entreprise, réseaux privés virtuels, téléphonie et audio-vidéo sur IP, etc. A qui s'adresse ce livre ? Aux administrateurs réseaux en entreprise. Aux responsables informatique chargés de planifier le déploiement d'applications critiques (progiciels de gestion intégrés, data warehouse...). Aux responsables réseaux et télécoms souhaitant être mieux armés pour négocier des contrats de service avec leur opérateur télécoms. Aux ingénieurs réseaux chez les fournisseurs d'accès Internet, les opérateurs télécoms, les cablo-opérateurs, les producteurs d'audio-vidéo, les chaînes de TV, etc.