Professeur, comment faire ?. Conseils pour mieux vivre son métier

Par : Françoise Le Duigou

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  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • Poids0.192 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,8 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7082-4160-2
  • EAN9782708241602
  • Date de parution25/08/2011
  • ÉditeurEditions de l'Atelier
  • PréfacierDenis Paget

Résumé

Le métier de professeur ne s'improvise pas. Mille et une questions surgissent : comment s'y prendre avec les élèves d'une classe de collège ou de lycée ? Comment préparer un cours et le gérer en retenant l'attention ? Comment préparer une évaluation ? Avec quels barèmes ? Comment utiliser le tableau traditionnel ou numérique ? Quels devoirs donner ? Comment instaurer une relation de confiance avec les élèves ? Autant d'interrogations parfois angoissantes auxquelles il est difficile de répondre sans bénéficier de conseils.
Ce guide pratique ne prétend pas remplacer la nécessaire formation des enseignants, mais il permet de se poser les bonnes questions avant de faire classe en collège ou en lycée. Conçu par une enseignante expérimentée, en collaboration avec un formateur en IUFM, ce livre donne les repères nécessaires pour que chaque professeur puisse, sans céder à l'improvisation ou à la panique, inventer ses manières d'enseigner en faisant progresser ses élèves.
Le métier de professeur ne s'improvise pas. Mille et une questions surgissent : comment s'y prendre avec les élèves d'une classe de collège ou de lycée ? Comment préparer un cours et le gérer en retenant l'attention ? Comment préparer une évaluation ? Avec quels barèmes ? Comment utiliser le tableau traditionnel ou numérique ? Quels devoirs donner ? Comment instaurer une relation de confiance avec les élèves ? Autant d'interrogations parfois angoissantes auxquelles il est difficile de répondre sans bénéficier de conseils.
Ce guide pratique ne prétend pas remplacer la nécessaire formation des enseignants, mais il permet de se poser les bonnes questions avant de faire classe en collège ou en lycée. Conçu par une enseignante expérimentée, en collaboration avec un formateur en IUFM, ce livre donne les repères nécessaires pour que chaque professeur puisse, sans céder à l'improvisation ou à la panique, inventer ses manières d'enseigner en faisant progresser ses élèves.