Prémices du geste dansant. Manuel d'apprentissage de la danse classique
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 25 juillet et le 29 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 25 juillet et le 29 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages144
- PrésentationBroché
- Poids0.21 kg
- Dimensions13,0 cm × 19,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-88-7301-673-1
- EAN9788873016731
- Date de parution07/05/2009
- CollectionPetite bibliothèque des arts
- ÉditeurGremese
- TraducteurKatharine L. Kanter
Résumé
Roger Tully, maître international, est un fleuron de la période d'éblouissante créativité que connut le Théâtre Mariinski juste avant la Révolution soviétique. Son enseignement, dont ce livre est le témoignage, repose sur des idées sinon controversées du moins oubliées : que dans toutes les formes de danse, c'est le jeu des oppositions autour de l'axe central du corps qui prête au mouvement son aisance, et qu'il faut définir cet axe à chaque moment. Ensuite, que le mouvement est initié depuis le torse, et non pas dans la seule opération des jambes et des bras. Fruit de vingt ans d'efforts, il s'agit de l'oeuvre d'un visionnaire. Les principes qu'avance Roger Tully sont universels et se présentent dans toutes les formes classiques d'art. Pour lui, la danse classique n'a rien d'artificiel ni de forcé, mais naît de l'organisation naturelle du corps. Seul le naturel permet la vraie liberté théâtrale. Aussi précis qu'il est concis, ce manuel revient aux causes premières de chaque mouvement de la barre, en ne perdant jamais de vue l'émotion artistique qui leur donne vie. Bien que la partie technique ait été conçue à l'attention du professionnel, en l'invitant à confronter chaque notion à la pratique, les chapitres introductifs seront lus avec profit par tout profane intéressé par la place qu'occupe le théâtre dans l'histoire des idées.
Roger Tully, maître international, est un fleuron de la période d'éblouissante créativité que connut le Théâtre Mariinski juste avant la Révolution soviétique. Son enseignement, dont ce livre est le témoignage, repose sur des idées sinon controversées du moins oubliées : que dans toutes les formes de danse, c'est le jeu des oppositions autour de l'axe central du corps qui prête au mouvement son aisance, et qu'il faut définir cet axe à chaque moment. Ensuite, que le mouvement est initié depuis le torse, et non pas dans la seule opération des jambes et des bras. Fruit de vingt ans d'efforts, il s'agit de l'oeuvre d'un visionnaire. Les principes qu'avance Roger Tully sont universels et se présentent dans toutes les formes classiques d'art. Pour lui, la danse classique n'a rien d'artificiel ni de forcé, mais naît de l'organisation naturelle du corps. Seul le naturel permet la vraie liberté théâtrale. Aussi précis qu'il est concis, ce manuel revient aux causes premières de chaque mouvement de la barre, en ne perdant jamais de vue l'émotion artistique qui leur donne vie. Bien que la partie technique ait été conçue à l'attention du professionnel, en l'invitant à confronter chaque notion à la pratique, les chapitres introductifs seront lus avec profit par tout profane intéressé par la place qu'occupe le théâtre dans l'histoire des idées.