Pratiques, langage, culture. Une approche didactique
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 20 juin et le 24 juinCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 20 juin et le 24 juin
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.312 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7535-9478-4
- EAN9782753594784
- Date de parution04/04/2024
- CollectionPaideia
- ÉditeurPU Rennes
- PréfacierGérard Sensevy
Résumé
L'objectif de cet ouvrage est d'e ? tudier comment, en didactique, le langage s'entreme^le aux pratiques humaines, a` la culture. Il se situe dans le cadre de la The ? orie de l'action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux re ? cents en didactique des langues et des cultures, ainsi que de la conception du langage et de la culture en TACD, en particulier a` travers des notions comme le "jargon" , ou le "mode`le de culture" . Il y est aussi question de quelques e ? le ? ments de me ? thodologie en didactique, puis du de ? veloppement des inge ? nieries coope ? ratives en TACD. Les analyses propose ? es se basent sur des exemples concrets a` l'e ? cole (maternelle, e ? le ? mentaire, lyce ? e) de l'apprentissage du langage, des langues, de pratiques rattache ? es a` une culture, aux "arts de faire" des connaisseurs et des connaisseuses pratiques. L'ouvrage se termine par des perspectives de re ? flexion et de travail pour poursuivre ce mouvement de compre ? hension et de transformation des pratiques a` l'e ? cole.
L'objectif de cet ouvrage est d'e ? tudier comment, en didactique, le langage s'entreme^le aux pratiques humaines, a` la culture. Il se situe dans le cadre de la The ? orie de l'action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux re ? cents en didactique des langues et des cultures, ainsi que de la conception du langage et de la culture en TACD, en particulier a` travers des notions comme le "jargon" , ou le "mode`le de culture" . Il y est aussi question de quelques e ? le ? ments de me ? thodologie en didactique, puis du de ? veloppement des inge ? nieries coope ? ratives en TACD. Les analyses propose ? es se basent sur des exemples concrets a` l'e ? cole (maternelle, e ? le ? mentaire, lyce ? e) de l'apprentissage du langage, des langues, de pratiques rattache ? es a` une culture, aux "arts de faire" des connaisseurs et des connaisseuses pratiques. L'ouvrage se termine par des perspectives de re ? flexion et de travail pour poursuivre ce mouvement de compre ? hension et de transformation des pratiques a` l'e ? cole.