Pour Une Identite De La Personne Agee En Etablissements : Le Projet De Vie

Par : Marco Predazzi, Richard Vercauteren, Michel Loriaux

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  • Nombre de pages198
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-86586-845-1
  • EAN9782865868452
  • Date de parution24/04/2001
  • Collectionpratiques gerontologiques
  • ÉditeurEres

Résumé

Les auteurs se penchent sur deux éléments essentiels qui permettent de construire un projet de vie en établissement : la qualité et l'animation. Pour mener à bien cette démarche, la notion de " qualité " est définie en fonction des besoins, des attentes et des réponses possibles au sein de différentes institutions. En effet l'ouvrage distingue à la fois des structures (grands établissements, petites unités de vie, structures adaptées...) et des populations spécifiques (handicapées et autonomes), et propose à partir de là une approche différenciée de la qualité et de l'animation. En revanche, les auteurs soulèvent l'intérêt d'une démarche unique de recherche des données à travers une méthodologie très formalisée. L'ouvrage donne des solutions, propose des niveaux de réflexion et interroge la dimension de la formation pour construire le projet de vie. Bâti comme une manuel à l'usage des responsables d'établissement, cet ouvrage ouvre la réflexion sur le plan européen. A travers cette dimension, le projet de vie est véritablement revu dans des approches qui permettent à la fois de relativiser certaines pratiques, et de s'enrichir de la connaissance des pays qui nous entourent.
Les auteurs se penchent sur deux éléments essentiels qui permettent de construire un projet de vie en établissement : la qualité et l'animation. Pour mener à bien cette démarche, la notion de " qualité " est définie en fonction des besoins, des attentes et des réponses possibles au sein de différentes institutions. En effet l'ouvrage distingue à la fois des structures (grands établissements, petites unités de vie, structures adaptées...) et des populations spécifiques (handicapées et autonomes), et propose à partir de là une approche différenciée de la qualité et de l'animation. En revanche, les auteurs soulèvent l'intérêt d'une démarche unique de recherche des données à travers une méthodologie très formalisée. L'ouvrage donne des solutions, propose des niveaux de réflexion et interroge la dimension de la formation pour construire le projet de vie. Bâti comme une manuel à l'usage des responsables d'établissement, cet ouvrage ouvre la réflexion sur le plan européen. A travers cette dimension, le projet de vie est véritablement revu dans des approches qui permettent à la fois de relativiser certaines pratiques, et de s'enrichir de la connaissance des pays qui nous entourent.