Pour une anthropologie des images

Par : Hans Belting

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  • Nombre de pages346
  • PrésentationBroché
  • Poids0.735 kg
  • Dimensions16,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-07-076799-X
  • EAN9782070767991
  • Date de parution14/10/2004
  • CollectionLe temps des images
  • ÉditeurGallimard
  • TraducteurJean Torrent

Résumé

Dans l'histoire humaine, la fabrication des images atteste une persistance et une continuité au moins égales à celles de la " question de soi ", que l'homme n'a jamais cessé de se poser. Pourtant, une science générale de l'image nous fait encore défaut, qui saurait rendre compte de cette unité symbolique fondamentale de l'activité humaine. Parallèlement à l'histoire de l'art et aux disciplines intéressées par les dispositifs techniques de production et de transmission des images, la perspective anthropologique en est une vision ouverte, qui met au jour des correspondances dans le temps et l'espace, révèle des affinités inaperçues entre les productions iconiques les plus anciennes du genre humain et celles qu'on s'est peut-être empressé trop vite de dire " nouvelles ", images numériques ou représentatives élaborées par l'imagerie scientifique. Hans Belting met ici ses réflexions à l'épreuve de divers types d'images, prélevées au fil de l'histoire humaine, depuis les images du culte des morts de l'Antiquité jusqu'aux images " virtuelles " contemporaines, en passant par la photographie, la théorie de l'ombre chez Dante ou l'analyse de la rivalité qui opposa quelque temps, à l'aube de l'humanisme et de l'émergence du sujet, blason et portrait.
Dans l'histoire humaine, la fabrication des images atteste une persistance et une continuité au moins égales à celles de la " question de soi ", que l'homme n'a jamais cessé de se poser. Pourtant, une science générale de l'image nous fait encore défaut, qui saurait rendre compte de cette unité symbolique fondamentale de l'activité humaine. Parallèlement à l'histoire de l'art et aux disciplines intéressées par les dispositifs techniques de production et de transmission des images, la perspective anthropologique en est une vision ouverte, qui met au jour des correspondances dans le temps et l'espace, révèle des affinités inaperçues entre les productions iconiques les plus anciennes du genre humain et celles qu'on s'est peut-être empressé trop vite de dire " nouvelles ", images numériques ou représentatives élaborées par l'imagerie scientifique. Hans Belting met ici ses réflexions à l'épreuve de divers types d'images, prélevées au fil de l'histoire humaine, depuis les images du culte des morts de l'Antiquité jusqu'aux images " virtuelles " contemporaines, en passant par la photographie, la théorie de l'ombre chez Dante ou l'analyse de la rivalité qui opposa quelque temps, à l'aube de l'humanisme et de l'émergence du sujet, blason et portrait.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Sarah Marie S.Furet du Nord Roubaix
5/5
Images, mes belles images...
Texte fondateur des visual studies ou culture du visuel en francais. Fondamental dans le questionnement et la réflexion. Hans Belting remettait déjà en question l'archaïsme de l'histoire de l'art. Ici il développe sa réflexion. Les images sont des productions humaines et doivent être de ce fait étudiées par ce biais, à travers l'anthropologie, notamment. Un ouragan qui bouleverse notre façon de regarder, observer et traiter les artefacts, anciens ou contemporains. Salvateur.
Texte fondateur des visual studies ou culture du visuel en francais. Fondamental dans le questionnement et la réflexion. Hans Belting remettait déjà en question l'archaïsme de l'histoire de l'art. Ici il développe sa réflexion. Les images sont des productions humaines et doivent être de ce fait étudiées par ce biais, à travers l'anthropologie, notamment. Un ouragan qui bouleverse notre façon de regarder, observer et traiter les artefacts, anciens ou contemporains. Salvateur.
  • images
  • anthropologie
  • Visual studies
  • Culture du visuel