Pour un nouveau monde. Les utopistes bretons au XIXe siècle

Par : Jean-Yves Guengant

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  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-84398-475-4
  • EAN9782843984754
  • Date de parution03/06/2015
  • ÉditeurApogée (Editions)

Résumé

Ils rêvent de sociétés nouvelles. Saint-simoniens, fouriéristes ou socialistes, ils veulent créer un monde plus fraternel, à partir d'entreprises agricoles ou industrielles collectives. Ces nouveaux militants que l'on nommera utopistes, ou socialistes romantiques, sont attentifs aux valeurs de l'association et à l'expérimentation sociale. Au contact de la société bretonne, dans cette Bretagne du XIXe siècle que l'on dit arriérée et coupée du monde, ils pensent que la synthèse entre la paysannerie traditionnelle et une agriculture fondée sur la coopération est possible.
Plusieurs d'entre ces hommes vont participer de façon plus visible à l'histoire de la pensée socialiste, mais aussi à l'affirmation du catholicisme social. A la confluence de plusieurs mondes, de plusieurs courants idéologiques, ils ont essayé d'imaginer un «nouveau monde». Ils sont porteurs d'une protestation contre un ordre inégalitaire et violent. Aujourd'hui, leurs interrogations et leurs réponses ne paraissent ni surannées ni extravagantes.
En cela, ils ont une place singulière dans l'Histoire.
Ils rêvent de sociétés nouvelles. Saint-simoniens, fouriéristes ou socialistes, ils veulent créer un monde plus fraternel, à partir d'entreprises agricoles ou industrielles collectives. Ces nouveaux militants que l'on nommera utopistes, ou socialistes romantiques, sont attentifs aux valeurs de l'association et à l'expérimentation sociale. Au contact de la société bretonne, dans cette Bretagne du XIXe siècle que l'on dit arriérée et coupée du monde, ils pensent que la synthèse entre la paysannerie traditionnelle et une agriculture fondée sur la coopération est possible.
Plusieurs d'entre ces hommes vont participer de façon plus visible à l'histoire de la pensée socialiste, mais aussi à l'affirmation du catholicisme social. A la confluence de plusieurs mondes, de plusieurs courants idéologiques, ils ont essayé d'imaginer un «nouveau monde». Ils sont porteurs d'une protestation contre un ordre inégalitaire et violent. Aujourd'hui, leurs interrogations et leurs réponses ne paraissent ni surannées ni extravagantes.
En cela, ils ont une place singulière dans l'Histoire.