Pour des têtes bien faites !. Les fondements d’une nouvelle Ecole

Par : Marie-Thérèse Bertini
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages141
  • PrésentationBroché
  • Poids0.187 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84795-266-7
  • EAN9782847952667
  • Date de parution04/09/2013
  • CollectionQuestions de société
  • ÉditeurEsprit du temps (L')

Résumé

Le déclin de l'enseignement n'est pas une fatalité. Pour sortir de l'ornière au lieu de la creuser, autrement dit pour avancer, il faut vouloir faire l'indispensable premier pas. Décidons le changement, et mettons-le en oeuvre. Changeons la manière d'enseigner aux écoliers, aux collégiens et lycéens, aux étudiants, qui montre aujourd'hui ses limites, ses faiblesses. Les têtes de nos enfants sont de plus en plus remplies sur un plan quantitatif, sans la moindre hiérarchisation et sans la moindre connexion avec des objectifs précis.
On dit qu'ils ont des têtes trop pleines. Les réformes successives n'ont rien changé et l'arrivée du tout numérique à l'Ecole, mis aujourd'hui à toutes les sauces, n'y changera rien, bien au contraire. Plutôt que de continuer à remplir les têtes, faisons des têtes bien faites. Marie-Thérèse Bertini, qui a fait de l'enseignement, à la fois public et privé, présente ici les règles de méthode et les principes généraux se résumant à quelques modèles qui se comptent sur les doigts de la main.
Appliqués à l'ensemble des enseignements (du Primaire au Supérieur, et quelle que soit la matière), ils permettent d'aborder efficacement n'importe quel problème, n'importe quelle situation. La voie proposée constitue ainsi les bases d'une efficace refondation de l'Ecole afin de donner toutes les chances d'un redressement qui est désormais de la plus grande urgence. Véritable introduction à un vrai débat, cet ouvrage entend donner les principaux axes à intégrer, pour pouvoir ensuite les approfondir et les mettre en pratique.
Il donne ainsi un aperçu d'une approche formidablement stimulante, véritable révolution épistémologique et pédagogique du XXIe siècle.
Le déclin de l'enseignement n'est pas une fatalité. Pour sortir de l'ornière au lieu de la creuser, autrement dit pour avancer, il faut vouloir faire l'indispensable premier pas. Décidons le changement, et mettons-le en oeuvre. Changeons la manière d'enseigner aux écoliers, aux collégiens et lycéens, aux étudiants, qui montre aujourd'hui ses limites, ses faiblesses. Les têtes de nos enfants sont de plus en plus remplies sur un plan quantitatif, sans la moindre hiérarchisation et sans la moindre connexion avec des objectifs précis.
On dit qu'ils ont des têtes trop pleines. Les réformes successives n'ont rien changé et l'arrivée du tout numérique à l'Ecole, mis aujourd'hui à toutes les sauces, n'y changera rien, bien au contraire. Plutôt que de continuer à remplir les têtes, faisons des têtes bien faites. Marie-Thérèse Bertini, qui a fait de l'enseignement, à la fois public et privé, présente ici les règles de méthode et les principes généraux se résumant à quelques modèles qui se comptent sur les doigts de la main.
Appliqués à l'ensemble des enseignements (du Primaire au Supérieur, et quelle que soit la matière), ils permettent d'aborder efficacement n'importe quel problème, n'importe quelle situation. La voie proposée constitue ainsi les bases d'une efficace refondation de l'Ecole afin de donner toutes les chances d'un redressement qui est désormais de la plus grande urgence. Véritable introduction à un vrai débat, cet ouvrage entend donner les principaux axes à intégrer, pour pouvoir ensuite les approfondir et les mettre en pratique.
Il donne ainsi un aperçu d'une approche formidablement stimulante, véritable révolution épistémologique et pédagogique du XXIe siècle.