Portraits funéraires de l'Egypte romaine. Tome 1, Masques en stuc
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 5 juillet et le 8 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 5 juillet et le 8 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages228
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.79 kg
- Dimensions21,0 cm × 26,8 cm × 1,4 cm
- ISBN2-7118-4832-9
- EAN9782711848324
- Date de parution01/10/2004
- ÉditeurRMN
- PréfacierChristiane Ziegler
- PréfacierHenri Loyrette
Résumé
Le portrait funéraire est en fait un portrait de vivant. Placé et attaché sur la momie, il reproduit les traits du défunt devenu dieu, un Osiris -"vivant pour l'éternité"- avec son identité propre, privilège autrefois réservé aux seuls souverains, qui s'est démocratisé au fil du temps. Dans ce but, c'est à une sorte de feu d'artifice de savoir-faire que se livrent, à l'époque romaine, les pompes funèbres en Egypte.
En effet, sont mises en oeuvre simultanément des pratiques héritées de la période pharaonique, tels les masques-plastrons en stuc et leur équivalent en cartonnage, et des innovations, comme les tentures à figures, les linceuls et les portraits dits du Fayoum, peints à l'encaustique ou à la détrempe sur une planchette de bois. Tous reflètent cette culture mixte gréco-égyptienne caractéristique de l'Egypte romaine.
Ce volume présente les masques-plastrons en stuc et leur variante, les masques-plastrons à dosseret en bois et stuc. Bien que fabriqués en nombre, ils ne donnent pas une impression d'uniformité ; bien au contraire, ils surprennent par leur diversité, voire leur individualité. Ils sont une source d'information sur les coiffures, parures et vêtures d'une élite provinciale soucieuse de se conformer au modèle impérial.
En effet, sont mises en oeuvre simultanément des pratiques héritées de la période pharaonique, tels les masques-plastrons en stuc et leur équivalent en cartonnage, et des innovations, comme les tentures à figures, les linceuls et les portraits dits du Fayoum, peints à l'encaustique ou à la détrempe sur une planchette de bois. Tous reflètent cette culture mixte gréco-égyptienne caractéristique de l'Egypte romaine.
Ce volume présente les masques-plastrons en stuc et leur variante, les masques-plastrons à dosseret en bois et stuc. Bien que fabriqués en nombre, ils ne donnent pas une impression d'uniformité ; bien au contraire, ils surprennent par leur diversité, voire leur individualité. Ils sont une source d'information sur les coiffures, parures et vêtures d'une élite provinciale soucieuse de se conformer au modèle impérial.
Le portrait funéraire est en fait un portrait de vivant. Placé et attaché sur la momie, il reproduit les traits du défunt devenu dieu, un Osiris -"vivant pour l'éternité"- avec son identité propre, privilège autrefois réservé aux seuls souverains, qui s'est démocratisé au fil du temps. Dans ce but, c'est à une sorte de feu d'artifice de savoir-faire que se livrent, à l'époque romaine, les pompes funèbres en Egypte.
En effet, sont mises en oeuvre simultanément des pratiques héritées de la période pharaonique, tels les masques-plastrons en stuc et leur équivalent en cartonnage, et des innovations, comme les tentures à figures, les linceuls et les portraits dits du Fayoum, peints à l'encaustique ou à la détrempe sur une planchette de bois. Tous reflètent cette culture mixte gréco-égyptienne caractéristique de l'Egypte romaine.
Ce volume présente les masques-plastrons en stuc et leur variante, les masques-plastrons à dosseret en bois et stuc. Bien que fabriqués en nombre, ils ne donnent pas une impression d'uniformité ; bien au contraire, ils surprennent par leur diversité, voire leur individualité. Ils sont une source d'information sur les coiffures, parures et vêtures d'une élite provinciale soucieuse de se conformer au modèle impérial.
En effet, sont mises en oeuvre simultanément des pratiques héritées de la période pharaonique, tels les masques-plastrons en stuc et leur équivalent en cartonnage, et des innovations, comme les tentures à figures, les linceuls et les portraits dits du Fayoum, peints à l'encaustique ou à la détrempe sur une planchette de bois. Tous reflètent cette culture mixte gréco-égyptienne caractéristique de l'Egypte romaine.
Ce volume présente les masques-plastrons en stuc et leur variante, les masques-plastrons à dosseret en bois et stuc. Bien que fabriqués en nombre, ils ne donnent pas une impression d'uniformité ; bien au contraire, ils surprennent par leur diversité, voire leur individualité. Ils sont une source d'information sur les coiffures, parures et vêtures d'une élite provinciale soucieuse de se conformer au modèle impérial.