Pollution de l'air, 63 millions de contaminés. Faut-il s'arrêter de respirer pour éviter de mourir ?
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- Nombre de pages178
- PrésentationBroché
- Poids0.245 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-268-06560-1
- EAN9782268065601
- Date de parution22/05/2008
- ÉditeurRocher (Editions du)
- PréfacierMarc Jolivet
Résumé
Faut-il s'arrêter de respirer pour éviter de mourir ? La pollution de l'air réduit l'espérance de vie ; elle provoque des cancers et des maladies cardio-vasculaires, décuple les crises d'asthme chez l'enfant et chez l'adulte, provoque des milliers de cas de bronchiolite. Responsable des problèmes de fertilité masculine et de stérilité féminine, la pollution de l'air pourrait même être responsable de la fin de l'humanité ! En France, l'air est pollué par une " mixture" de substances qui ne font pas toutes l'objet d'une réglementation.
Si le CO2 a baissé de 9 % ces dernières années, en revanche, d'autres polluants, dopés par la croissance du trafic aérien et routier, sont en pleine expansion. Les particules fines émises par le diesel, les plus nocives, ne font même pas l'objet d'une réglementation. Et que dire des taux de pollution dans le métro et le RER parisiens qui dépassent presque six fois les normes tolérées ! Etrangement, alors qu'il s'agit d'un véritable scandale sanitaire qui concerne tout le monde - nous pouvons choisir de manger bio, mais nous ne pouvons pas sélectionner l'air que nous respirons -, les politiques sont absents du débat.
Dénonçant avec force ce scandale de santé publique, Franck Laval demande une série de mesures draconiennes pour que les Français, et plus largement les terriens, soient enfin informés et... protégés.
Si le CO2 a baissé de 9 % ces dernières années, en revanche, d'autres polluants, dopés par la croissance du trafic aérien et routier, sont en pleine expansion. Les particules fines émises par le diesel, les plus nocives, ne font même pas l'objet d'une réglementation. Et que dire des taux de pollution dans le métro et le RER parisiens qui dépassent presque six fois les normes tolérées ! Etrangement, alors qu'il s'agit d'un véritable scandale sanitaire qui concerne tout le monde - nous pouvons choisir de manger bio, mais nous ne pouvons pas sélectionner l'air que nous respirons -, les politiques sont absents du débat.
Dénonçant avec force ce scandale de santé publique, Franck Laval demande une série de mesures draconiennes pour que les Français, et plus largement les terriens, soient enfin informés et... protégés.
Faut-il s'arrêter de respirer pour éviter de mourir ? La pollution de l'air réduit l'espérance de vie ; elle provoque des cancers et des maladies cardio-vasculaires, décuple les crises d'asthme chez l'enfant et chez l'adulte, provoque des milliers de cas de bronchiolite. Responsable des problèmes de fertilité masculine et de stérilité féminine, la pollution de l'air pourrait même être responsable de la fin de l'humanité ! En France, l'air est pollué par une " mixture" de substances qui ne font pas toutes l'objet d'une réglementation.
Si le CO2 a baissé de 9 % ces dernières années, en revanche, d'autres polluants, dopés par la croissance du trafic aérien et routier, sont en pleine expansion. Les particules fines émises par le diesel, les plus nocives, ne font même pas l'objet d'une réglementation. Et que dire des taux de pollution dans le métro et le RER parisiens qui dépassent presque six fois les normes tolérées ! Etrangement, alors qu'il s'agit d'un véritable scandale sanitaire qui concerne tout le monde - nous pouvons choisir de manger bio, mais nous ne pouvons pas sélectionner l'air que nous respirons -, les politiques sont absents du débat.
Dénonçant avec force ce scandale de santé publique, Franck Laval demande une série de mesures draconiennes pour que les Français, et plus largement les terriens, soient enfin informés et... protégés.
Si le CO2 a baissé de 9 % ces dernières années, en revanche, d'autres polluants, dopés par la croissance du trafic aérien et routier, sont en pleine expansion. Les particules fines émises par le diesel, les plus nocives, ne font même pas l'objet d'une réglementation. Et que dire des taux de pollution dans le métro et le RER parisiens qui dépassent presque six fois les normes tolérées ! Etrangement, alors qu'il s'agit d'un véritable scandale sanitaire qui concerne tout le monde - nous pouvons choisir de manger bio, mais nous ne pouvons pas sélectionner l'air que nous respirons -, les politiques sont absents du débat.
Dénonçant avec force ce scandale de santé publique, Franck Laval demande une série de mesures draconiennes pour que les Français, et plus largement les terriens, soient enfin informés et... protégés.