Politiques d'éducation/formation et coopération internationale décentralisée au Bénin
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- Nombre de pages641
- PrésentationBroché
- Poids0.95 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm
- ISBN978-2-343-07048-3
- EAN9782343070483
- Date de parution01/01/2016
- CollectionEtudes africaines
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJacques Fialaire
Résumé
Toutes les réformes éducatives opérées au Bénin ont contribué chacune, à plus ou moins améliorer le système éducatif. Malgré la mise en oeuvre officielle de la décentralisation administrative au début de la décennie 90, il a fallu attendre les années 2000 pour que les collectivités territoriales béninoises que sont les communes, prennent réellement en charge les nouvelles compétences à elles conférées par les lois de décentralisation.
Au nombre desdites compétences figure la gestion matérielle de l'éducation et de la formation professionnelle, laquelle a particulièrement bénéficié d'un intérêt incontesté de la coopération internationale décentralisée. Source de financement, ladite coopération décentralisée, grâce au cadre juridique défini par le Bénin, a permis aux communes de compenser l'insuffisance des dotations ayant suivi le transfert des compétences.
Ainsi, certaines collectivités territoriales béninoises ont pu construire des écoles et salles de classe modernes voire des internats et des cantines scolaires. L'effet combiné de la coopération décentralisée et des partenariats bilatéraux et multilatéraux de l'Etat a permis au Bénin de dépasser aujourd'hui les 100% du taux brut de scolarisation pour tendre vers une scolarisation universelle. Les centres de formation construits grâce à la coopération décentralisée fournissent aux entreprises artisanales locales une main-d'oeuvre qualifiée.
Toujours, la coopération décentralisée a suscité un accroissement du taux d'alphabétisation, gage de la réduction de la pauvreté. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les politiques de l'éducation et de la formation au Bénin.
Au nombre desdites compétences figure la gestion matérielle de l'éducation et de la formation professionnelle, laquelle a particulièrement bénéficié d'un intérêt incontesté de la coopération internationale décentralisée. Source de financement, ladite coopération décentralisée, grâce au cadre juridique défini par le Bénin, a permis aux communes de compenser l'insuffisance des dotations ayant suivi le transfert des compétences.
Ainsi, certaines collectivités territoriales béninoises ont pu construire des écoles et salles de classe modernes voire des internats et des cantines scolaires. L'effet combiné de la coopération décentralisée et des partenariats bilatéraux et multilatéraux de l'Etat a permis au Bénin de dépasser aujourd'hui les 100% du taux brut de scolarisation pour tendre vers une scolarisation universelle. Les centres de formation construits grâce à la coopération décentralisée fournissent aux entreprises artisanales locales une main-d'oeuvre qualifiée.
Toujours, la coopération décentralisée a suscité un accroissement du taux d'alphabétisation, gage de la réduction de la pauvreté. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les politiques de l'éducation et de la formation au Bénin.
Toutes les réformes éducatives opérées au Bénin ont contribué chacune, à plus ou moins améliorer le système éducatif. Malgré la mise en oeuvre officielle de la décentralisation administrative au début de la décennie 90, il a fallu attendre les années 2000 pour que les collectivités territoriales béninoises que sont les communes, prennent réellement en charge les nouvelles compétences à elles conférées par les lois de décentralisation.
Au nombre desdites compétences figure la gestion matérielle de l'éducation et de la formation professionnelle, laquelle a particulièrement bénéficié d'un intérêt incontesté de la coopération internationale décentralisée. Source de financement, ladite coopération décentralisée, grâce au cadre juridique défini par le Bénin, a permis aux communes de compenser l'insuffisance des dotations ayant suivi le transfert des compétences.
Ainsi, certaines collectivités territoriales béninoises ont pu construire des écoles et salles de classe modernes voire des internats et des cantines scolaires. L'effet combiné de la coopération décentralisée et des partenariats bilatéraux et multilatéraux de l'Etat a permis au Bénin de dépasser aujourd'hui les 100% du taux brut de scolarisation pour tendre vers une scolarisation universelle. Les centres de formation construits grâce à la coopération décentralisée fournissent aux entreprises artisanales locales une main-d'oeuvre qualifiée.
Toujours, la coopération décentralisée a suscité un accroissement du taux d'alphabétisation, gage de la réduction de la pauvreté. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les politiques de l'éducation et de la formation au Bénin.
Au nombre desdites compétences figure la gestion matérielle de l'éducation et de la formation professionnelle, laquelle a particulièrement bénéficié d'un intérêt incontesté de la coopération internationale décentralisée. Source de financement, ladite coopération décentralisée, grâce au cadre juridique défini par le Bénin, a permis aux communes de compenser l'insuffisance des dotations ayant suivi le transfert des compétences.
Ainsi, certaines collectivités territoriales béninoises ont pu construire des écoles et salles de classe modernes voire des internats et des cantines scolaires. L'effet combiné de la coopération décentralisée et des partenariats bilatéraux et multilatéraux de l'Etat a permis au Bénin de dépasser aujourd'hui les 100% du taux brut de scolarisation pour tendre vers une scolarisation universelle. Les centres de formation construits grâce à la coopération décentralisée fournissent aux entreprises artisanales locales une main-d'oeuvre qualifiée.
Toujours, la coopération décentralisée a suscité un accroissement du taux d'alphabétisation, gage de la réduction de la pauvreté. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les politiques de l'éducation et de la formation au Bénin.