Plexus scolaire. Oser la liberté, oser l'intelligence
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- Nombre de pages261
- PrésentationBroché
- Poids0.4 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-343-05403-2
- EAN9782343054032
- Date de parution01/07/2015
- CollectionEnfance, éducation et société
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
"Dès la petite section, l'enfant de trois ans, ne peut rien produire sur un papier sans voir son graffiti agrémenté d'un coup de tampon qui laissera la trace soit d'un petit bonhomme qui rit (bonne note...), soit d'un petit visage un peu triste (juste la moyenne...), soit d'une figure fâchée (pas bien...). Et voilà, entre autres petites et pourtant gravissimes maltraitances, ce qui fait que la multiplication des bonshommes qui font la gueule ou se montrent déçus entraîne des petits humains qui n'avaient rien demandé, qui sont encore, même scolarisés, des enfants bien plus que des élèves, dans la voie de l'insuccès sanctionné, officialisé et programmé." A travers expériences et témoignages, anecdotes et analyses, perspectives historiques et approches culturelles, tout en proposant des solutions pédagogiques réalistes, l'auteur dénonce ces blessures scolaires qui ajoutent au drame des sélections et ségrégations sociales la tragédie de l'humiliation, de l'échec inéluctable, du décrochage et de la désertion.
"Dès la petite section, l'enfant de trois ans, ne peut rien produire sur un papier sans voir son graffiti agrémenté d'un coup de tampon qui laissera la trace soit d'un petit bonhomme qui rit (bonne note...), soit d'un petit visage un peu triste (juste la moyenne...), soit d'une figure fâchée (pas bien...). Et voilà, entre autres petites et pourtant gravissimes maltraitances, ce qui fait que la multiplication des bonshommes qui font la gueule ou se montrent déçus entraîne des petits humains qui n'avaient rien demandé, qui sont encore, même scolarisés, des enfants bien plus que des élèves, dans la voie de l'insuccès sanctionné, officialisé et programmé." A travers expériences et témoignages, anecdotes et analyses, perspectives historiques et approches culturelles, tout en proposant des solutions pédagogiques réalistes, l'auteur dénonce ces blessures scolaires qui ajoutent au drame des sélections et ségrégations sociales la tragédie de l'humiliation, de l'échec inéluctable, du décrochage et de la désertion.