Plexus scolaire. Oser la liberté, oser l'intelligence

Par : Thierry Philippe

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 26 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages261
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-343-05403-2
  • EAN9782343054032
  • Date de parution01/07/2015
  • CollectionEnfance, éducation et société
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

"Dès la petite section, l'enfant de trois ans, ne peut rien produire sur un papier sans voir son graffiti agrémenté d'un coup de tampon qui laissera la trace soit d'un petit bonhomme qui rit (bonne note...), soit d'un petit visage un peu triste (juste la moyenne...), soit d'une figure fâchée (pas bien...). Et voilà, entre autres petites et pourtant gravissimes maltraitances, ce qui fait que la multiplication des bonshommes qui font la gueule ou se montrent déçus entraîne des petits humains qui n'avaient rien demandé, qui sont encore, même scolarisés, des enfants bien plus que des élèves, dans la voie de l'insuccès sanctionné, officialisé et programmé." A travers expériences et témoignages, anecdotes et analyses, perspectives historiques et approches culturelles, tout en proposant des solutions pédagogiques réalistes, l'auteur dénonce ces blessures scolaires qui ajoutent au drame des sélections et ségrégations sociales la tragédie de l'humiliation, de l'échec inéluctable, du décrochage et de la désertion.
"Dès la petite section, l'enfant de trois ans, ne peut rien produire sur un papier sans voir son graffiti agrémenté d'un coup de tampon qui laissera la trace soit d'un petit bonhomme qui rit (bonne note...), soit d'un petit visage un peu triste (juste la moyenne...), soit d'une figure fâchée (pas bien...). Et voilà, entre autres petites et pourtant gravissimes maltraitances, ce qui fait que la multiplication des bonshommes qui font la gueule ou se montrent déçus entraîne des petits humains qui n'avaient rien demandé, qui sont encore, même scolarisés, des enfants bien plus que des élèves, dans la voie de l'insuccès sanctionné, officialisé et programmé." A travers expériences et témoignages, anecdotes et analyses, perspectives historiques et approches culturelles, tout en proposant des solutions pédagogiques réalistes, l'auteur dénonce ces blessures scolaires qui ajoutent au drame des sélections et ségrégations sociales la tragédie de l'humiliation, de l'échec inéluctable, du décrochage et de la désertion.