Pier Paolo Pasolini

Par : Piero Spila

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 23 juillet et le 26 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages127
  • PrésentationBroché
  • Poids0.52 kg
  • Dimensions19,1 cm × 25,6 cm × 0,6 cm
  • ISBN88-7301-485-2
  • EAN9788873014850
  • Date de parution10/12/2001
  • CollectionGrands cinéastes notre temps
  • ÉditeurGremese

Résumé

" Je ne sais pas pourquoi, mais je n'étais jamais venu ici. " La longue promenade en vespa du réalisateur Nanni Moretti dans son film Journal intime, se termine près de l'hydrobase d'Ostie, entre les plages grouillantes de baigneurs, les dunes de sable, et les petites fontaines où les gens viennent boire en file. Au loin, on aperçoit l'endroit où Pasolini fut assassiné, derrière la clôture de fil de fer barbelé séparant l'ancien terrain de football du chemin de terre qui longe la mer.
Cet hommage est sans doute le plus juste que le cinéma italien ait jamais rendu au discours interrompu de Pier Paolo Pasolini, intellectuel rare, écrivain et cinéaste, qui consuma sa vie en témoignant personnellement des événements, sans se contenter de les raconter. Il demeure l'esthète provocateur de l'opposition et de l'inconvenance, et ses films, à l'image des lieux de l'enfance et de la mémoire acquièrent une densité particulière grâce à leur intemporalité et à la pérennité des thèmes abordés, tels que le destin de l'Homme et le sens sacré de la vie et de la mort.
Ce volume propose une analyse critique de ses films, et invite le lecteur à découvrir ce qu'ils ont à révéler aujourd'hui encore, qui puisse ajouter à l'inoubliable impact qu'ils exercèrent sur le public, à l'époque de leur sortie.
" Je ne sais pas pourquoi, mais je n'étais jamais venu ici. " La longue promenade en vespa du réalisateur Nanni Moretti dans son film Journal intime, se termine près de l'hydrobase d'Ostie, entre les plages grouillantes de baigneurs, les dunes de sable, et les petites fontaines où les gens viennent boire en file. Au loin, on aperçoit l'endroit où Pasolini fut assassiné, derrière la clôture de fil de fer barbelé séparant l'ancien terrain de football du chemin de terre qui longe la mer.
Cet hommage est sans doute le plus juste que le cinéma italien ait jamais rendu au discours interrompu de Pier Paolo Pasolini, intellectuel rare, écrivain et cinéaste, qui consuma sa vie en témoignant personnellement des événements, sans se contenter de les raconter. Il demeure l'esthète provocateur de l'opposition et de l'inconvenance, et ses films, à l'image des lieux de l'enfance et de la mémoire acquièrent une densité particulière grâce à leur intemporalité et à la pérennité des thèmes abordés, tels que le destin de l'Homme et le sens sacré de la vie et de la mort.
Ce volume propose une analyse critique de ses films, et invite le lecteur à découvrir ce qu'ils ont à révéler aujourd'hui encore, qui puisse ajouter à l'inoubliable impact qu'ils exercèrent sur le public, à l'époque de leur sortie.
Tutto su Vittorio De Sica
Jean Antoine Gili, Piero Spila
Grand Format
38,00 €
Tout sur Pasolini
Jean Antoine Gili, Roberto Chiesi, Silvana Cirillo, Piero Spila
Grand Format
39,00 €