Pictures. S'approprier la photographie, New York, 1979-2014

Par : Douglas Crimp

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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-912132-72-7
  • EAN9782912132727
  • Date de parution10/05/2016
  • ÉditeurPoint du Jour (Le)
  • TraducteurGaëtan Thomas
  • TraducteurNicolas Paul

Résumé

Figure des cultural studies, critique d'art, militant des premières années d'Act Up New York, Douglas Crimp a abordé la photographie dans différentes circonstances, sans prétendre au statut d'historien ou de spécialiste. Le présent recueil propose un ensemble inédit de textes publiés entre 1979 et 2014. Au sein de la revue October, Crimp a conceptualisé un postmodernisme offensif en soutenant des artistes comme Cindy Sherman, Louise Lawler ou Sherrie Levine.
A la suite de l'exposition "Pictures" qu'il organisa en 1977 à New York, on qualifia cette nouvelle scène de "Pictures Generation". Plusieurs de ces artistes utilisaient la photographie. Ils jouaient de son instantanéité ou de ses capacités de reproduction pour s'approprier d'autres images. Crimp opposa leurs pratiques à la légitimation institutionnelle de la photographie comme art autonome. L'époque tourna vite.
Des générations de gays, de prostitués, de noirs et d'usagers de drogue disparaissaient. Les images photographiques catalysaient un peu partout les tensions qui gagnaient les Etats-Unis. Crimp rejoignit la lutte contre le sida où des militants s'appropriaient les stratégies visuelles du postmodernisme. Au cours des années 2000, Crimp est revenu aux artistes qu'il a contribué à faire connaître. On retrouve les photographies du tournant des années 1980, rapportées à leur contexte de production.
A travers ces images, il évoque sa propre histoire et New York, la ville qu'il a arpentée pendant des décennies.
Figure des cultural studies, critique d'art, militant des premières années d'Act Up New York, Douglas Crimp a abordé la photographie dans différentes circonstances, sans prétendre au statut d'historien ou de spécialiste. Le présent recueil propose un ensemble inédit de textes publiés entre 1979 et 2014. Au sein de la revue October, Crimp a conceptualisé un postmodernisme offensif en soutenant des artistes comme Cindy Sherman, Louise Lawler ou Sherrie Levine.
A la suite de l'exposition "Pictures" qu'il organisa en 1977 à New York, on qualifia cette nouvelle scène de "Pictures Generation". Plusieurs de ces artistes utilisaient la photographie. Ils jouaient de son instantanéité ou de ses capacités de reproduction pour s'approprier d'autres images. Crimp opposa leurs pratiques à la légitimation institutionnelle de la photographie comme art autonome. L'époque tourna vite.
Des générations de gays, de prostitués, de noirs et d'usagers de drogue disparaissaient. Les images photographiques catalysaient un peu partout les tensions qui gagnaient les Etats-Unis. Crimp rejoignit la lutte contre le sida où des militants s'appropriaient les stratégies visuelles du postmodernisme. Au cours des années 2000, Crimp est revenu aux artistes qu'il a contribué à faire connaître. On retrouve les photographies du tournant des années 1980, rapportées à leur contexte de production.
A travers ces images, il évoque sa propre histoire et New York, la ville qu'il a arpentée pendant des décennies.
Dance dance film essays
Douglas Crimp
Grand Format
35,00 €