Photographier en Normandie 1840-1890. Un dialogue pionnier entre les arts

Par : Luc Desmarquest, Dominique Rouet, Sylvie Aubenas, Benoît Eliot, Pierre Beaumont
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 2 août et le 5 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages320
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.84 kg
  • Dimensions23,3 cm × 29,2 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-38203-175-9
  • EAN9782382031759
  • Date de parution29/05/2024
  • ÉditeurIn Fine éditions d'art

Résumé

Alors que la photographie leur permettait désormais de saisir le réel, peintres et photographes pouvaient s'en départir au profit de l'art. Dès 1840, ce dialogue entre photographie et art pictural témoigne d'une production d'images marquée par l'esprit d'invention et de modernité. Lieu idéal pour mesurer cette influence réciproque, la Normandie tient une place particulière dans l'histoire de la photographie, tant elle a attiré de photographes. Pionniers normands (Brébisson, Humbert de Molard, Bacot, Macaire...) voyageurs anglais (Talbot, Ruskin, Tenison...), photographes parisiens (Le Gray, Bayard, Colliau, Davanne, Franck...) et amateurs éclairés (Coulon, Magny, Lepel-Cointet...), tous se sont donnés rendez-vous dans les ports, face à la mer, sur les plages, dans la campagne ou à l'ombre d'un patrimoine normand redécouvert. Grâce aux collections publiques récemment enrichies, et à la passion de collectionneurs privés, ces chefs-d'oeuvre photographiques sont pour la première fois réunis dans cet ouvrage en regard de toiles majeures.
Alors que la photographie leur permettait désormais de saisir le réel, peintres et photographes pouvaient s'en départir au profit de l'art. Dès 1840, ce dialogue entre photographie et art pictural témoigne d'une production d'images marquée par l'esprit d'invention et de modernité. Lieu idéal pour mesurer cette influence réciproque, la Normandie tient une place particulière dans l'histoire de la photographie, tant elle a attiré de photographes. Pionniers normands (Brébisson, Humbert de Molard, Bacot, Macaire...) voyageurs anglais (Talbot, Ruskin, Tenison...), photographes parisiens (Le Gray, Bayard, Colliau, Davanne, Franck...) et amateurs éclairés (Coulon, Magny, Lepel-Cointet...), tous se sont donnés rendez-vous dans les ports, face à la mer, sur les plages, dans la campagne ou à l'ombre d'un patrimoine normand redécouvert. Grâce aux collections publiques récemment enrichies, et à la passion de collectionneurs privés, ces chefs-d'oeuvre photographiques sont pour la première fois réunis dans cet ouvrage en regard de toiles majeures.