Petite géométrie des parfums
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- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.086 kg
- Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-7578-3670-5
- EAN9782757836705
- Date de parution03/10/2013
- CollectionPoints. Sciences
- ÉditeurPoints
Résumé
Le plus énigmatique de nos sens reste l’odorat. Sans doute s’agit-il aussi du plus ancien puisque nombre d’animaux, et de bactéries, s’en remettent à la chimie pour communiquer. Des molécules des parfums à l’odeur de sainteté, des odeurs de soufre à celles de l’alcôve, une chimiste nous invite ici à "voir" les odeurs et à remonter, quand c’est possible, de la géométrie des molécules odorantes à la sensation qu'elles provoquent.
Dans un monde où les saveurs s’uniformisent et où les odeurs sont toujours plus étroitement contrôlées, la chimie retrouve ici un sens qu’elle n’aurait jamais dû perdre : celui de l’explication des phénomènes naturels, fussent-ils aussi évanescents que la perception du N°5 de Chanel.
Dans un monde où les saveurs s’uniformisent et où les odeurs sont toujours plus étroitement contrôlées, la chimie retrouve ici un sens qu’elle n’aurait jamais dû perdre : celui de l’explication des phénomènes naturels, fussent-ils aussi évanescents que la perception du N°5 de Chanel.
Le plus énigmatique de nos sens reste l’odorat. Sans doute s’agit-il aussi du plus ancien puisque nombre d’animaux, et de bactéries, s’en remettent à la chimie pour communiquer. Des molécules des parfums à l’odeur de sainteté, des odeurs de soufre à celles de l’alcôve, une chimiste nous invite ici à "voir" les odeurs et à remonter, quand c’est possible, de la géométrie des molécules odorantes à la sensation qu'elles provoquent.
Dans un monde où les saveurs s’uniformisent et où les odeurs sont toujours plus étroitement contrôlées, la chimie retrouve ici un sens qu’elle n’aurait jamais dû perdre : celui de l’explication des phénomènes naturels, fussent-ils aussi évanescents que la perception du N°5 de Chanel.
Dans un monde où les saveurs s’uniformisent et où les odeurs sont toujours plus étroitement contrôlées, la chimie retrouve ici un sens qu’elle n’aurait jamais dû perdre : celui de l’explication des phénomènes naturels, fussent-ils aussi évanescents que la perception du N°5 de Chanel.