Petite enfance et plein air. Potentialités en crèche et halte-garderie

Par : Valérie Roy
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 22 juillet et le 24 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages132
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions15,1 cm × 22,1 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-36717-731-1
  • EAN9782367177311
  • Date de parution08/07/2021
  • CollectionComprendre les personnes
  • ÉditeurChronique Sociale
  • PréfacierBernadette Moussy
  • PréfacierPierre-Johan Laffitte

Résumé

Ressurgit aujourd'hui le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement amorcé en France dès 1900 d'éducation en plein air et poursuivis dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ? Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent-ils dans ce type d'espace ? Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance.
Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel... Il précise les incidences et les modalités pour exercer professionnellement au sein de ce type d'équipement.
Ressurgit aujourd'hui le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement amorcé en France dès 1900 d'éducation en plein air et poursuivis dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ? Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent-ils dans ce type d'espace ? Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance.
Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel... Il précise les incidences et les modalités pour exercer professionnellement au sein de ce type d'équipement.