Peter Saul

Par : Martina Weinhart
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  • Nombre de pages168
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.95 kg
  • Dimensions24,0 cm × 30,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-3-86442-207-2
  • EAN9783864422072
  • Date de parution30/09/2017
  • ÉditeurSnoeck - Cologne
  • ContributeurRichard Shiff
  • ContributeurMaria Sitte
  • PréfacierPhilipp Demandt
  • PréfacierDirk Luckow

Résumé

C'est sans doute au cours des années 1960 que le média peinture a commencé à se cannibaliser et qu'il est ainsi entré dans cette boucle dont il n'est pas encore sorti de répétition, mutation et transformation où sa déformation devient la proie de déformations répétées à l'infini. Peter Saul (1934 à San Francisco) est l'un des principaux protagonistes de ce processus de déformation, sans cesse et toujours à tort imputé exclusivement au Pop Art.
Il n'en a pas moins créé dans son oeuvre picturale autant que graphique un amalgame complexe de haute culture et de contre-culture qui réunit bande dessinée, pop, surréalisme, expressionisme abstrait et la critique radicale (et parfois absurde) de la société qui est celle des " rebelles du haschich ". Ce type de peintre n'a jamais compté parmi les partisans de Reagan ou des Bush, néanmoins, réduire son travail à l'agit-prop politique reviendrait à ne pas voir dans ses tableaux l'impulsion hédoniste d'un désir de composition parfois baroque.
C'est sans doute au cours des années 1960 que le média peinture a commencé à se cannibaliser et qu'il est ainsi entré dans cette boucle dont il n'est pas encore sorti de répétition, mutation et transformation où sa déformation devient la proie de déformations répétées à l'infini. Peter Saul (1934 à San Francisco) est l'un des principaux protagonistes de ce processus de déformation, sans cesse et toujours à tort imputé exclusivement au Pop Art.
Il n'en a pas moins créé dans son oeuvre picturale autant que graphique un amalgame complexe de haute culture et de contre-culture qui réunit bande dessinée, pop, surréalisme, expressionisme abstrait et la critique radicale (et parfois absurde) de la société qui est celle des " rebelles du haschich ". Ce type de peintre n'a jamais compté parmi les partisans de Reagan ou des Bush, néanmoins, réduire son travail à l'agit-prop politique reviendrait à ne pas voir dans ses tableaux l'impulsion hédoniste d'un désir de composition parfois baroque.
Plastic World
Martina Weinhart
Beau Livre
48,00 €