Peintures italiennes du XVIIe siècle du Musée du Louvre. Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise

Par : Stéphane Loire
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  • Nombre de pages584
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.85 kg
  • Dimensions24,0 cm × 29,5 cm × 4,0 cm
  • ISBN2-07-011828-2
  • EAN9782070118281
  • Date de parution21/09/2006
  • ÉditeurGallimard
  • PréfacierHenri Loyrette

Résumé

Après un premier tome consacré à l'école de Bologne, cet ouvrage vient compléter la publication du catalogue raisonné des peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre. Il prend donc en compte, selon des principes identiques, celles qui proviennent des autres foyers artistiques (Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise). Chaque œuvre fait l'objet d'une étude aussi complète que possible permettant d'établir un bilan des connaissances sur ce magnifique ensemble.
On y trouvera ainsi des notices détaillées pour cent quatre-vingt-un tableaux conservés au musée du Louvre ainsi que pour les décors exécutés à fresque par Giovanni Francesco Romanelli dans quatre pièces du Palais du Louvre, auxquels viennent s'ajouter cent quatre-vingt-dix autres œuvres déposées hors du musée. Les limites chronologiques de l'étude sont les mêmes que celles du premier volume : ont donc été retenus les artistes dont les dates de naissance sont comprises entre 1555 et 1654.
Après un premier tome consacré à l'école de Bologne, cet ouvrage vient compléter la publication du catalogue raisonné des peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre. Il prend donc en compte, selon des principes identiques, celles qui proviennent des autres foyers artistiques (Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise). Chaque œuvre fait l'objet d'une étude aussi complète que possible permettant d'établir un bilan des connaissances sur ce magnifique ensemble.
On y trouvera ainsi des notices détaillées pour cent quatre-vingt-un tableaux conservés au musée du Louvre ainsi que pour les décors exécutés à fresque par Giovanni Francesco Romanelli dans quatre pièces du Palais du Louvre, auxquels viennent s'ajouter cent quatre-vingt-dix autres œuvres déposées hors du musée. Les limites chronologiques de l'étude sont les mêmes que celles du premier volume : ont donc été retenus les artistes dont les dates de naissance sont comprises entre 1555 et 1654.