Peindre à l'eau comme les Maîtres. Dessin, lavis et détrempe, techniques anciennes

Par : Claude Yvel

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages158
  • PrésentationBroché
  • Poids0.66 kg
  • Dimensions21,0 cm × 28,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-7449-0627-1
  • EAN9782744906275
  • Date de parution15/09/2006
  • ÉditeurEdisud

Résumé

Comment les maîtres ont-ils réalisé les chefs-d'œuvre qui sont la gloire de l'humanité ? Ce dessin est-il fait aux crayons de pierres naturelles, ou avec la plume d'oie taillée, trempée dans l'encre... de noix de galle ? Pour peindre ce lavis, ont-ils employé du bistre, de la sépia ou de l'indigo ? Cette teinte est-elle celle de l'orpiment, du safran ou le mystérieux jaune indien ? Le liant de cette détrempe est-il de la gomme d'Arabie, la glaire d'œuf ou la colle de corne de cerf ? Après l'ouvrage de référence qu'il a consacré à la peinture à l'huile, Claude Yvel répond dans le présent livre à toutes ces énigmes qui, des origines jusqu'à aujourd'hui, hantent chaque artiste.
Par l'étude profonde et documentée de ces procédés, nous retrouvons ici l'essentiel des usages perdus. Riche en informations, illustré de documents inédits, l'ouvrage permet pour quiconque de mettre en pratique ce savoir fabuleux.
Comment les maîtres ont-ils réalisé les chefs-d'œuvre qui sont la gloire de l'humanité ? Ce dessin est-il fait aux crayons de pierres naturelles, ou avec la plume d'oie taillée, trempée dans l'encre... de noix de galle ? Pour peindre ce lavis, ont-ils employé du bistre, de la sépia ou de l'indigo ? Cette teinte est-elle celle de l'orpiment, du safran ou le mystérieux jaune indien ? Le liant de cette détrempe est-il de la gomme d'Arabie, la glaire d'œuf ou la colle de corne de cerf ? Après l'ouvrage de référence qu'il a consacré à la peinture à l'huile, Claude Yvel répond dans le présent livre à toutes ces énigmes qui, des origines jusqu'à aujourd'hui, hantent chaque artiste.
Par l'étude profonde et documentée de ces procédés, nous retrouvons ici l'essentiel des usages perdus. Riche en informations, illustré de documents inédits, l'ouvrage permet pour quiconque de mettre en pratique ce savoir fabuleux.