Parcours de compositrices aux XXe et XXIe siècles. De la commande au processus de création

Par : Louisa Martin-Chevalier, Delphine Vincent, Viviane Waschbüsch, Laurent Pottier
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 19 août et le 2 septembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages276
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.56 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-05-102954-4
  • EAN9782051029544
  • Date de parution30/10/2024
  • ÉditeurSlatkine (Editions)

Résumé

Les mondes de la musique et de la musicologie invisibilisent les compositrices. Cette invisibilisation se manifeste à travers plusieurs paramètres, dont le nombre de compositrices présentes dans les programmations musicales, bien inférieur à celui de leurs homologues masculins, leur présence réduite dans les publications scientifiques, leur sous-représentation dans la presse musicale et généraliste, les critères parfois extra-musicaux de réception de leurs oeuvres et les difficultés rencontrées dans l'évolution de leur carrière.
Cet ouvrage met en lumière des parcours de compositrices des XXe et XXIe siècles en s'intéressant tant à leurs oeuvres, aux processus de leur création, qu'à leur réception critique, par des contributions variées de spécialistes de ces thématiques. Il s'intéresse à des tendances diverses des musiques académiques et prend en compte de nombreuses traditions nationales, avec un accent sur la francophonie.
Les mondes de la musique et de la musicologie invisibilisent les compositrices. Cette invisibilisation se manifeste à travers plusieurs paramètres, dont le nombre de compositrices présentes dans les programmations musicales, bien inférieur à celui de leurs homologues masculins, leur présence réduite dans les publications scientifiques, leur sous-représentation dans la presse musicale et généraliste, les critères parfois extra-musicaux de réception de leurs oeuvres et les difficultés rencontrées dans l'évolution de leur carrière.
Cet ouvrage met en lumière des parcours de compositrices des XXe et XXIe siècles en s'intéressant tant à leurs oeuvres, aux processus de leur création, qu'à leur réception critique, par des contributions variées de spécialistes de ces thématiques. Il s'intéresse à des tendances diverses des musiques académiques et prend en compte de nombreuses traditions nationales, avec un accent sur la francophonie.