Pages d'enseignement

Par : Lanza del Vasto

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  • Nombre de pages337
  • PrésentationBroché
  • Poids0.378 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,3 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-268-01607-2
  • EAN9782268016078
  • Date de parution01/12/1993
  • CollectionTradition et conscience
  • ÉditeurRocher (Editions du)

Résumé

En 1937, à Wharda, petite ville du centre de l'Inde, Lanza del Vasto rencontre Gandhi, qui lui donne le nom de Shantidas, "Serviteur de Paix" , et l'encourage à porter le flambeau de la non-violence en Occident. Dans Pages d'enseignement, Lanza brosse un portrait intime du Mahãtma ; il revient également sur cette non-violence qui constitue le coeur de sa doctrine et cherche à en déterminer les sources spirituelles.
Cette même non-violence il l'évoque encore à travers les figures de Dorothy Day et Pierre Savorgnan de Brazza. Fidèle à une pensée qui constamment s'interroge et se renouvelle, Lanza del Vasto reprend aussi d'autres thèmes qui lui sont chers : la paix, la liberté, le péché originel... Et surtout il redéfinit les conditions de la vie intérieure sur lesquelles il fonda la communauté de l'arche dans les années cinquante : "Notre enseignement comporte trois aspects qui sont : l'exercice, la prière et le travail ; les trois à notre avis indispensables au développement de la vie intérieure".
En 1937, à Wharda, petite ville du centre de l'Inde, Lanza del Vasto rencontre Gandhi, qui lui donne le nom de Shantidas, "Serviteur de Paix" , et l'encourage à porter le flambeau de la non-violence en Occident. Dans Pages d'enseignement, Lanza brosse un portrait intime du Mahãtma ; il revient également sur cette non-violence qui constitue le coeur de sa doctrine et cherche à en déterminer les sources spirituelles.
Cette même non-violence il l'évoque encore à travers les figures de Dorothy Day et Pierre Savorgnan de Brazza. Fidèle à une pensée qui constamment s'interroge et se renouvelle, Lanza del Vasto reprend aussi d'autres thèmes qui lui sont chers : la paix, la liberté, le péché originel... Et surtout il redéfinit les conditions de la vie intérieure sur lesquelles il fonda la communauté de l'arche dans les années cinquante : "Notre enseignement comporte trois aspects qui sont : l'exercice, la prière et le travail ; les trois à notre avis indispensables au développement de la vie intérieure".
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